L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ
L'aigle de bonelli fait partie de notre patrimoine commun à tous ( observateurs et victimes de l'aigle), même s'il se nourrit dans les basses-cours, de grâce, ne ne nous laissons pas tenter par le jeu de la destruction, il y a déjà bien assez des environnementalistes qui par négligence favorisent son empoisonnement.
Pourquoi montrons nous du doigt les environnementalistes? quitte à nous répéter: ce sont eux qui ont favorisé le développement d'une chaîne alimentaire contaminée. Explications: les spécialistes des volatiles, ont décidé de protéger et laisser proliférer les cormorans (qui sont contamines par les poissons du Rhône ayant eux mêmes ingérés des PCB). Ces cormorans sont la nourriture des aigles et des aiglons qui sont contaminés à leur tour, et pour ce qui est des jeunes, ils en meurent par empoisonnement aux PCB. Pendant une dizaine d'années, plutôt que de supprimer un des maillons de cette chaîne empoisonnée, les ornithologues ( que certains ont rebaptisés ( francisé pour plus de clarté: ) "zoizologues") ont choisi une autre solution : détourner les aigles de cette nourriture vers une autre plus tentante: les garennes. Mais pour l'aigle, ce n'est pas forcément gagné: un lapin en bonne santé est plus difficile à capturer qu'un cormoran malade. Le processus néfaste se poursuit.
Nous aimerions revenir sur le communiqué de la l.p.o.: l'autopsie a montré qu'il avait été "tué par du petit plomb".Ce commentaire suggère que l'auteur est chasseur. Ce qui n'est pas notre avis,, pour un chasseur averti, la petitesse de la munition qui a été utilisée n'est pas adaptée à la taille de l'animal, et n'est pas destinée à tuer, mais certainement à dissuader le rapace de revenir. Pourquoi l'autopsie ne révèle elle pas le diamètre des plombs, leur composition : pur plomb ou alliage, leuraspect: mat ou nickelé, le type de poudre : poudreT ou pyroxylée. Ces renseignements sont importants , car, il permettraient de disculper les chasseurs , il ne faut pas oublier que dans toutes les maisons à la campagne il y a un vieux fusil. Explication par l'exemple: s'il s'agit de plomb mat et poudre T c'est une pétoire qui a été utilisée et non pas le fusil d'un chasseur d'aujourd'hui.
Il est temps que ceux qui se vantent d'être des "protecteurs des rapaces?" balayent devant leur porte. Ceux qui ont en charge de veiller à la bonne santé des aigles, qui ont laissé crever les aiglons par empoisonnement aux PCB, au vu et au sû des locaux , pendant plus de dix ans,( ce qui peut laisser penser aux citoyens que ce ne sont pas des oiseaux aussi important que ce qu'on leur dit ), peuvent ils reprocher à ceux qui ignorent la rareté et la différence entre les rapaces du secteur, de défendre leurs élevages ou les animaux qu'ils convoitent?
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.