Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
ERGC: compte rendu de la réunion à l'initiative de l'association patrimoine et paysages de St Remèze du 12/06/13
--> Intervenants Charles Chauveau, Marc Avezard, Laurent Ugheto
GROTTE CHAUVET les caractéristiques de l'original: Découverte le 18/12/94 par Eliette Brunel, Jean Marie Chauvet et Bernard Hilaire, spéléos locaux. L'entrée originelle de la grotte a été obstruée par un effondrement de la falaise vers 22000ans
A l'intérieur on peut découvrir: - des concrétions naturelle très variées dans les couleurs et dans les formes -des ossements: 99% sont des os d'ours des cavernes bien conservés, ce qui a permis de décrypter l'ADN mitochondrial (ndlr contenu dans les dents), et des os de loups et de bouquetins. -des foyers avec des charbons qui ont permis de dater par le C14 leur utilisation à deux époques 27000 et 37000 ans. On a trouvé aussi des fusains  en pin sylvestre, faits spécialement pour dessiner . - des peintures rupestres.

LES FRESQUES caractêristiques: - peinture à base d'ocres ou de noir -les peinture utilisent les reliefs pour donner du volume. -la technique de l'estompe et ce la perspective ce qui est introuvable ailleurs - avec des scènes de vie animale, particularité: 66% sont des animaux dangereux ( à la différence de Lascaux plus tardive 17000ans où ce sont des animaux en majorité pacifiques) -art pariétal dessiné par deux artistes: un homme de 1.80m et un enfant ou une femme plus petite. Un avait un petit doigt courbé vers l'intérieur et on retrouve son empreinte dans plusieurs tableaux de mains. -chronologie de la réalisation du panneau des chevaux: au départ griffures des ours sur le parois , puis réalisation de dessins qui ont été effacés pour réaliser les dessins des chevaux.

Intervention de mr le conseiller général et de mr le responsable du syndicat mixte ERGC  Qui va le plus profiter des retombées de l'ergc  : st remèze ou vallon, ce n'est pas la question!  Les localisations des  parkings d'où partiront les navettes ne sont pas encore choisies. Il y a un projet de parking relai à st remèze. Le but est de capter les visiteurs à l'année , pour cela il faudra que les mentalités changent , les activités ne devront plusvêtre saisonnières de quelques mois,. L'ergc ce sera: (400000visiteurs/an,      (cad 4000 par jour maxi en juillet aout) les visites en aout se feront sur réservation. Il faudra 3heures pour faire la visite. La surface de la copie de la grotte c'est 12 fois la surface de la copie de Lascaux.

Le PROjET ERGC : Coût 51 millions d'euros. Dont: -état,région, département12,5millions d'euros chacun -Europe 8 millions d'euros. -délégataire de service public 2,9 pillons d'euros.

Le délégataire de service public Kléber rossillon aura un loyer de 180000euros +un pourcentage soit environ 300000 euros/an

QUESTIONS de l'assistance: - un habitant de st remèze s'interroge sur les conséquences sur la fiscalité locale. Réponse il y aura des effets sur la fiscalité départementale et régionale du fait qu'ils participent au financement du projet. -une personne se disant étrangère demande si il peu se faire un hôtel dans ce milieu naturel. Réponse non c'est protégé urbanisation interdite ( ndlr nous en savons quelque chose 81 servitudes dont une quinzaine à propos de l'urbanisme). -mr le vice président de la f r a p n a , s'étonne que l'on ait attendu 20 ans pour faire la demande Unesco, et se plaint de n'être pas consulté pour le projet ERGC. Réponse de  Mme claire vous faite partie du comité xxx c'est un problème de communication au sein de votre association. ( ndlr: ce monsieur a oublié qu' un parking voiture limité en nombre de places faisait partie des voeux de cette association, et leur voeu réalisé) - nous avons indiqué que nous étions inquiets sur le manque de place de stationnement. Ceux qui ne pourront trouver une place sur l ERGC  seront tentés de se se garer dansle premier chemin venu , avec les nuisance induites par ce parking sauvage :  feux de forêts et pollution par   picnic . - nous avons aussi évoqué le fait qu'il manque d'hébergements hôteliers, c'est une chance pour les loueurs de gîtes  qui pourraient augmenter la fréquentation de leurs gîtes en basse  saison, c'est l'occasion pour eux de se regrouper sous un même label qui permette de gagner en efficacité.

Fin de la séance.
Ecrit par nous, le Jeudi 13 Juin 2013, 22:35 dans la rubrique GROTTE CHAUVET.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.