Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Les maires de l'Ardèche et de la Drôme,  dénoncent des règles d'urbanisme RURALICIDES.
--> Voir le dauphiné du 23+24juin 2013
C'est le sentiment qui ressort de deux congrès des maires dans ces départementS.

En Drôme , le président de l'association des maires ruraux de France donne le ton:" ça ne va pas fort en ruralie", les maires ruraux "étant considérés comme des demi-portions" montrent de plus en plus d'exaspération.
M. Feschet enchaîne: j'appelle à ne pas accepter que l'on applique aux communes rurales des lois RURALICIDES faites par des urbains , pour des urbains , que ce soit au niveau de la fiscalité, de l'application et de l'interprétation des lois sur l'urbanisme, ou de la disparition progressive du service public dans tous les domaines: santé,  sécurité, poste...

En Ardèche,le congres de Coucouron, présidé par son maire mr J.Geneste a aussi vilipendé les règles d'urbanisme. Un géomêtre expert apportant les précisions suivantes:" ce n'est pas un sujet facile de parler d'urbanisme en milieu rural, les lois sont de plus en plus en faveur des agglomérations et des métropoles urbaines" et de surenchérir :" la seule solution pour favoriser le développement des communes rurales passe par le SCOT( schéma de cohérence territoriale) " ce qui a mis la salle en ébullition.  (Ndlr , nous dirons tout le mal que nous pensons des bases sur lesquelles sont élaborés ces scots.) surenchère aussi avec l'intervention du représentant de la DDT qui précise: " ces dispositions visent à lutter contre la consommation des espaces . Chaque année en Ardèche, 350ha de terres agricoles disparaissent"

Conclusion de J Geneste, avec une lueur d'espoir: " ne sombrez pas dans le découragement .... Espérons que nos dirigeants nationaux retrouvent un peu de bon sens paysan"
Ecrit par nous, le Mercredi 3 Juillet 2013, 21:23 dans la rubrique Urbanisme patrimoine bâti.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.