Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Cette année encore, le début de l'été coïncide avec l'ouverture de la chasse aux propriétaires du pont d'arc.
--> Remarques en vrac et questions
De cet article au  titre aguicheur ( celui de l'édition du 15/07/13 du dauphiné, pas le notre) ...Nous avons retenu trois idées, et fait nos commentaires.

---Nos édiles ont utilisé une formule choc: "LE PONT d'ARC PRIVÉ d'ACCÈS , c'est la triste image que  vont retenir nos visiteurs  de cette année 2013" , pour justifier leur intervention.

---Dans cet article on peut lire:"L'accès à la plage APPARTENANT à un propriétaire PRIVÉ est payant"
NDLR:. Si c'est le cas, c'est son droit le plus absolu.
NDLR: Pour tenter une comparaison, avec ce que vivent les proprietaires du camping du pont d'arc: nous ne sommes pas sûr que, ceux qui parmi les lecteurs ont un jardin, accepteraient de le voir traverser, salir, dégrader à longueur de journées et d'années, de devoir en assumer le nettoyage et l'entretien, et surtout, de devoir assumer la responsabilité des dégâts corporels des imprudents qui s'y blessent,  ce qui est le cas des riverains du pont d'arc.
NDLR: la totalité de la plage, en cette période de basses eaux n'est certainement pas privée. Il y a aussi le domaine public fluvial qui correspond à la surface des terrains qui est régulièrement couverte par les eaux, (régulièrement veut dire hors des périodes de crues). Question: qui ne veut pas délimiter les deux zones, qui ne veut pas assurer l'entretien de sa part de plage, et s'en décharge sur le camping voisin?
NDLR: si on écoute les officiels, le domaine public fluvial débuterait à l'aval du pont d'arc. Ce domaine correspond normalement à la partie navigable. Pourtant, Il n' y a pas si longtemps( à moins que notre mémoire nous fasse défaut), les barques en bois des bateliers étaient entreposées sur la plage amont.
NDLR: certaines communes , en bord de mer, louent leurs terrains à des plagistes, qui doivent laisser libre le domaine public maritime( ce que l'on appelle le sentier des douaniers) entre leur plage et la mer, il va de soi que les plagistes sont obligés de nettoyer ce qu'ont apporté les flots( de vagues et d'usagers)
NDLR Selon certains commentaires, un chemin communal qui traversait le camping a été déplacé avec l'accord de la commune pour en faciliter l'exploitation, si c'est le cas ce chemin " déplacé"devrait être empruntable parbtous.
NDLR: sincèrement,  les autorités n'ont pas à se plaindre des propriétaires parce qu'habituellement ils sont corvéables à merci ( par exemple pour  l'entretien des chemins communaux, des bords de rivière....) et se plient à leurs désirs, malgré cela,  il n'y a jamais de reconnaissance.
NDLR:Quand, comme nous, vous êtes propriétaire d'un endroit "quelconque "  ( =qui n'est pas répertorié sur les guides)  sur les gorges de l'Ardèche, et que vos terrains subissent des  dégradations, ou sont pénalisés.... Vous pouvez toujours rouspéter, vous plaindre, écrire, menacer, vous n'aurez aucune chance d'être écouté, et encore moins entendu, les autorités n'ont rien à cirer de vos états d'âme... Pourquoi donc quand il s'agit d'un site reconnu comme le pont d'arc , un grain de sable fait il réagir les autorités?


---On peut lire aussi: "L'accès public doit être conservé au moins sur la partie aval du site et si ce n'est pas le cas il faut tout mettre en oeuvre pour se le RÉAPPROPRIER".
NDLR: parler de vouloir se réapproprier l'accès laisse supposer que le camping se l'est approprié. Qu'en est il de ce déplacement de chemin?
NDLR: cette intimidation a t elle pour but de recouvrer seulement la plage du domaine public ( ce qui se conçoit), ou le département a t il des vues sur le camping? Il faut dire que le département a déjà acheté un camping dans les gorges, et que ce lieu est depuis à l'abandon et subit depuis pillages et dégradations, il n'y a rien de glorieux à supprimer une activité commerciale dans un lieu touristique, pour le transformer en un " coupe gorges embroussaillé. "
NDLR: Il y a ici un douloureux passif, le propriétaire du camping du pont d'arc, suite à un incendie ( criminel?), avait eu les pires difficultés pour obtenir l'autorisation de reconstruire son bâtiment...inutile de préciser que sans bâtiments , il n'y a plus de camping possible... ( cf annales du dauphiné)
NDLR: .il faut savoir que les gorges de l'Ardèche sont un espace naturel sensible, c'est à dire que les autorités peuvent préempter dans toutes les transactions ( = acheter à la place de l'acquéreur choisi par le propriétaire), cela veut dire que les autorités seront un jour propriétaires de tous les espaces naturels sensibles. C'est aussi pour ces mêmes raisons que certains s'ACTIVENT pour que l'ensemble des zones NATURA 2000 deviennent des espaces naturels sensibles, ( il y a une très très énorme cagnotte pour cela alimentée par une taxe payée par les demandeurs de permis de construire)
NDLR: on peut comprendre que les autorités veuillent, à tout prix ( mais sans y mettre le prix), avoir une plage publique sur le site du pont d'arc, mais la méthode utilisée n'est pas la bonne.
NDLR:Il y a déjà sur la zone NATURA 2000 des gorges de l Ardèche, environ 80 servitudes environnementales et paysagères qui sont excessivement contraignantes pour toutes les activités ( pour mémoire ce qui se passe pour le camping naturiste des templiers interdit d'exercice en raison de ces contraintes)et pour toutes les transactions... Si à cela on ajoute le harcèlement administratif de ces jours ci, on est pas prêt de trouver une solution amiable...
NDLR:Au fait il y a une magnifique plage de l'autre côté de la rivière( non convoitée, donc "abordable"), face au camping, pourquoi ne cherche t on pas une solution de ce côté là.
NDLR: Pour comparer avec un autre pont, celui du Gard, là aussi, le camping en aval avait été accusé de tous les maux jusqu'à ce qu'on le fasse disparaître, pour être remplacé par quoi, devinez?  un grand parking désormais payant et des baraques à frites. C'est l'exemple même à ne PAS SUIVRE.

Pendant combien de temps va t on jouer à "pile ou face" avec ( ou plutôt contre) les propriétaires : un coup pour le propriétaire aval, un coup pour celui de l'amont? La rumeur dit qu'un autre jeu est très en vogue celui de la balle et du prisonnier (ou plutôt du camion prisonnier.)...

Vous remarquerez que depuis la découverte de la grotte Chauvet, sur ce territoire, les rapports des autorités avec les propriétaires sont conflictuels, et ils sont tels que rien ne se passe d'une façon sereine.

Ecrit par nous, le Vendredi 19 Juillet 2013, 23:29 dans la rubrique Pont d'Arc.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.