Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
C'est seulement l'instinct de conservation qui motive les déplacements de la faune
C'est l'instinct de conservation qui, seul, guide les déplacements de la faune. Cet instinct à deux composantes: se nourrir et se reproduire, et pour cela essayer de survive ( ne pas se faire bouffer)

Mon grand père avait le don d'expliquer les choses de la terre et celles de la vie avec des exemples tirés de son quotidien. Il commençait souvent ses explications par les mots " tu sais" alors que, tout jeune, je ne savais pas encore, mais à peine avait il commencé, que déjà je buvais ses paroles qui me faisaient entrevoir un univers jusque là inconnu.

Tu vois, me dit il un jour, notre chien berger habituellement si assidu à la garde du troupeau, nous fait faux bond chaque fois que la chienne des voisins est en chaleur. Ces jours là, il fait le pied de grue devant le chenil du voisin, en espérant une occasion favorable pour pouvoir y pénétrer et faire ses affaires; mais, surprise, à la tombée de la nuit, à l'heure de la soupe, il est subitement de retour.

Tous les animaux agissent de la sorte, y compris la faune sauvage. Se nourrir et se reproduire sont les deux choses essentielles pour la conservation des espèces, c'est un processus inné et immuable, et c'est ce que l'on appelle l'instinct de conservation.

PS: tout au long de ce mois nous essayerons de faire le point sur cet instinct de conservation.
. . .
Ecrit par Le président de asso dentderez, le Samedi 31 Août 2013, 01:01 dans la rubrique Parole d'Ancien.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.