Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Les effets des phéromones et de la nourriture sur la reproduction de la faune
Le rôle des émanations odorantes sur la reproduction de la faune.


Les phéromones
Bon nombre d'animaux  ont des glandes  sébacées situées à l'extrémité de l'abdomen ( près d'un organe  que certains considèrent comme très précieux) qui produisent habituellement de la sueur, et qui ici est associée à des phéromones. Ces phéromones sont des molécules chimiques volatiles qui sont responsables de l'attirance sexuelle. La nature fait parfois des choses bizarres, elle est allée placer l'organe réceptif à ces phéromones entre la bouche et les  sinus de ces mêmes espèces. Ces implantations si distantes sont une des  explications au comportement des mâles face aux femelles en chaleur.
En ce qui  concerne les insectes, eux aussi produisent des phéromones sous leur carapace,  et chez ces espèces, les organes de détection sont les antennes. Ce phénomène d'attirance par les phéromones est utilisé lors des inventaires, pour piéger les insectes et les compter , ou pour en débarrasser les cultures avec des pièges gluants imprégné de phéromones.


L'abondance de nourriture qui permet aux femelles de faire des réserves a un effet de multiplication du nombre de portées.

Nb: à suivre: le rôle des autres émanations odorantes (musc), des effets sonores et de couleurs, des parades, dans la reproduction de la faune
Ecrit par nous, le Mercredi 4 Septembre 2013, 23:27 dans la rubrique Faune+Flore.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.