Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Désinformation sur le loup et méconnaissance de l'élevage ovin, par les membres de la nébuleuse fne.
Première ligne de ce document (réalisé par des associations de défense du loup) , et déjà le premier mensonge!

-"Le loup est venu naturellement en France" FAUX.... Il y a une quinzaine d années un nouveau loup apparaît subitement dans les Pyrénées, il est capturé pour analyser ses chromosomes puis relâché,le résultat établit que ce loup est une race des Abruzzes (au fin fond de l'Italie, et il n'est pas venu à la nage!)
-La présence du loup remonte à 400.000 ans . Chez nous c'est FAUX.... D'ailleurs ils ne sont pas représenté dans la grotte Chauvet ou à Lascaux.
-Les bêtes tuées sont correctement indemnisées FAUX, ce sont des années de sélections et de croisement qui ont été nécessaires, et les indemnisations ne sont pas à la hauteur. Que diraient ces individus si on leur proposait un peu d'argent pour remplacer leur animal de compagnie. le stress sur troupeau et ses conséquences n'est pas pris en compte dans ces indemnisations.
- les troupeaux de moins en moins gardés par des bergers, FAUX , si avant guerre, chez nous, chaque troupeau avait son berger parce qu'il y avait de nombreux élevages côte à côte, et il ne fallait pas que le troupeau déborde chez le voisin, quand il n'y a eu plus qu'un seul troupeau sur le massif ils vaquaient librement en dehors des périodes d'agnelage, l'éleveur ne venant à la bergerie qu'une ou deux fois par semaine pour leur donner du sel pour lequel ils avaient acquis le réflexe de se rapprocher de la ferme.
- il est particulièrement scandaleux que des individus qui travaillent 35 heures / semaine pour un salaire correct , puissent trouver normal qu'un berger soit obligé de travailler 24h/24 pour un salaire de misère.
- depuis 45 nous sommes passés à la civilisation du corned-beef , le mouton est devenue la viande des pays en voie de développement , en Europe on ne mange plus que de l'agneau,( sauf cuisine exotique), et donc les brebis ne sont élevés que pour leur progéniture, si bien que les vieilles brebis sont données pour servir de tondeuses ou vont à l'équarrisseur. C'est fort regrettable de ne pas manger de l'agneau des garrigues ou des montagnes , car ce sont des lieux où il n'y a pas de cultures donc pas de produits chimiques, c'est donc la viande la plus saine du marché.
- la production d'agneau français est concurrencée par l'agneau britannique et néo-zélandais, ce n'est pas en augmentant les contraintes financières sur les éleveurs français que l'on va rétablir la compétitivité. Nos concurrents anglophones n'ont pas de loup chez eux , donc pas de surcoût de ce côté, de plus ils ont une race adaptée à leur climat: le mérinos, qu'ils élèvent pour la laine, si bien que la viande d'agneau est un sous produit de la laine et elle est vendu à l'export pour une bouchée de pain . Renchérir les coûts de production de l'agneau français c'est prendre le risque de voir les élevages disparaître sans qu'ils puissent être remplacés par d'autre, du fait du relief accidenté de nos régions... C'est la porte ouverte à l'embroussaillement et à la fermeture des milieux.

Tous ces beaux parleurs qui enjolivent les effets du loup, méconnaissent la vie des bergers ... et ils feraient bien d'essayer de convaincre les britanniques et les néo-zélandais des bienfaits du loup?

Le lien à vite oublier: http://www.sfepm.org/pdf/ddpLoupSFEPM_dec2012.pdf
Ecrit par nous descendants de moutonniers, le Jeudi 16 Janvier 2014, 20:47 dans la rubrique Loups prédateurs .
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.