Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Portrait d'un homme du mésolithique reconstitué à partir d'une de ses dents.
Share on facebook Share on twitter More Sharing Services
by Dental Tribune International ....http://www.dental-tribune.com/articles/news/france/16529_portrait_dun_homme_du_mesolithique_reconstitue_a_partir_dune_de_ses_dents.html?utm_source=iContact&utm_medium=email&utm_campaign=Dental%20Tribune%20France&utm_content=

MADRID, Espagne : Une équipe de recherche espagnole a séquencé pour la première fois, le génome complet d'un chasseur-cueilleur européen. L’équipe dirigée par Carles Lalueza-Fox, chercheur au Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC, Consejo Superior de Investigaciones Científicas), en collaboration avec le Centre for au Danemark, a analysé l’ADN d’une des dents de sagesse du squelette, découvert en 2006 dans la grotte de La Brana-Arintero, province de Leon, au nord-ouest de l’Espagne.

Le mésolithique est la période entre le paléolithique et le néolithique, entre 10 000 et 5 000 ans avant Jésus-Christ. Ce chasseur vivait il a y environ 7000 ans, avait la peau et les cheveux foncés et les yeux bleus. L’étude montre qu’il était génétiquement éloigné des populations européennes actuelles mais proche des populations nordiques de l’Europe aujourd’hui.

Les généticiens se sont penchés sur l’étude des gènes de son système digestif, pour étudier l’adaptation du régime alimentaire par rapport au lait et à l’amidon. Ils ont pu montrer que le chasseur-cueilleur était porteur de la variation génétique ancestrale produisant une intolérance au lactose. De même, il n'était pas génétiquement armé pour avoir un régime riche en amidon.

Selon les chercheur, « ces résultats suggèrent que le chasseur-cueilleur de La Brana avait de médiocres capacités à digérer le lait et l'amidon, étayant l'hypothèse que ces facultés ont été acquises plus tard, avec l'introduction de l'agriculture ».

La recherche a été publiée dans la revue Nature.
Ecrit par nous, le Mercredi 5 Février 2014, 20:30 dans la rubrique SPORT spéléo, escalade....
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.