Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Et si on vous faisait le film sur les photos et les films réalisés à Chauvet!
Un film à rebondissements!

Rappels sur la LÉGISLATION:
- le droit d'auteur:
Tout photographe, fut il amateur, est propriétaire des droits d'auteur attachés à la photo qu'il a prise, libre à lui de les conserver, d'en céder les droits , de laisser les images libres de droits.
- pour la publication des images:
On ne peut publier la photo d'une personne sans l'autorisation de cette personne.( ceci est valable dans les deux sens: si la photo appartient à la personne, ou si une personne est sur la photo)
Une jurisprudence laisse entendre que l'on ne peut publier la photo d'un bien d'un particulier sans son autorisation ( il s'agissait du proprio d'une maison sur une île du Morbihan, qui lassé de voir sa maison en poster a eu gain de cause devant les tribunaux)




Les toutes PREMIÈRES IMAGES:
Elles ont bien sûr été réalisée par les découvreurs de la grotte Chauvet, à partir du 18/12/1994. L'état a attendu le 15 février 2000 pour reconnaître par écrit le droit aux inventeurs d'exploiter sereinement les photos et films réalisés à ce jour.

Les images des SCIENTIFIQUES:
Les premières ont été faites par J.Clottes puis par ses collaborateurs, et ensuite par leurs successeurs.

Le SUIVI AUDIOVISUEL de l'étude scientifique
Les découvreurs de la grotte Chauvet avaient demandé à l'état l'autorisation de filmer le suivi scientifique, en 1998 par le biais de leur société, un refus leur a été opposé, précisant que ce suivi serait fait par les services de l'état... Et puis deux années passèrent, et une société privée a été autorisée par le ministre de la culture, ( y a t il eu une adjudication? Ou cela a t été faitvde gré à gré?) à faire ce suivi de l'étude scientifique, malgré les réserves du président du conseil général ( qui rappelons le, s'occupait d'audiovisuel). Le gag humoristique de l'histoire ( que certains n'apprécieront sûrement pas), est que cette société est venue proposer au conseil général de lui vendre des photos de la grotte Chauvet.

Le FILM documentaire en 3D : la grotte des rêves perdus. Par W. HERZOG ( 16,25€ à la FNAC) ou( http://vimeo.com/43525995 )
Ce film a été réalisé en 2010
NB: help pour ce film, nous avons besoin d'infos sur les conditions d'obtention des autorisations de tournage et les cachets( ça commence à nous donner la migraine)
.

Lien:http://blogs.mediapart.fr/blog/pol/050911/la-grotte-de-mes-reves-perdus
Lien:http://www.gazette-drouot.com/static/magazine_ventes_aux_encheres/guide_juridique_des_encheres/016_guide_juridique_des_encheres.html
. .
Ecrit par Un ex intermittent du spectacle (387), le Lundi 17 Février 2014, 00:18 dans la rubrique GROTTE CHAUVET.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.