Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Une quarantaine de personnes seulement se sont senties CONCERNÉES par le NETTOYAGE de printemps des GORGES de l'Ardèche... Qui mesure le fond du problème?
--> Voir le dauphiné du 10/04/2014
En réalité ce ne sont même pas 40 personnes si on enlève le personnel du SGGA réquisitionné pour l'occasion. Cette année, ce nettoyage  s’est effectué avec le concours  des Guides Nature labellisés, des bateliers, de la fédération de pêche de l’Ardèche, la base nautique du Pont d’Arc, Village Camps, PGL, Actions midi sport, les pompiers de Vallon-Pont-d’Arc et quelques habitants des Gorges de l’Ardèche...........Que faut il en déduire?


Que les commerçants locaux s'en tamponnent?
Nous avons bien peur que ce soit ainsi! Tant que la vache produit du lait , ceux qui en vivent ne se sentent ils pas obligés d'en prendre soin?

Que les environnementalistes qui ne cessent de nous prodiguer des conseils, s'en tamponnent?
Ceux là on est habitué à les voir que lorsqu'il y a de l'avancement ou des sous à prendre

Qu'à haut niveau, les politiques s'en tamponnent?
Quand les milliers de touristes qui passent sur la plage du pont d'arc et y laissent leurs poubelles ne semble pas les émouvoir....il aura quand même fallu que le propriétaire de la plage du pont d'arc en fasse payer l'accès pour pouvoir assumer cet entretien, pour que certains élus donnent de la voix , mais pas pour les poubelles , pour le ticket d'entrée!... Cet épisode à tout de même réussi à faire bouger les choses et motivé un projet "clean"(=propre) pour le pont d'arc.

CELA RÉVÈLERAIT IL LE PEU DE COMPASSION POUR CE TERRITOIRE ?

Nous ferons une COMPARAISON avec la même opération nettoyage faite sur la vallée de l'ibie, la saison dernière: l'opération à été faite à l'initiative des loueurs de gîtes de la vallée de l'ibie. Au jour dit , le gros des troupes était composé de propriétaires de la vallée de l'ibie ( loueurs de gîtes, forestiers,viticulteurs),d'un couple amoureux de la vallée et d'un agent du SGGA , et nous avons eu la visite d'un maire venu encourager les participants. C'est à dire des propriétaires en majorité!

POURQUOI CETTE DIFFÉRENCE DE SENSIBILITÉ ?

NB: nous devons préciser que chaque année il y a une journée des chemins où d'autres personnes participent.
. .
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mercredi 16 Avril 2014, 00:21 dans la rubrique Pont d'Arc.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.