Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Dent de REZ, origine de cette dénomination
Dent de REZ, de RESSE, de RETZ quelle est la bonne orthographe?

Aujourd'hui on l'appelle " dent de REZ" .( prononcer ress )

Dans le passé c'était " dent de RESSE" ce qui signifie dent de scie. ( en raison des anfractuosités de la falaise) . NB Les cultivateurs utilisent un couteau scie en forme de croissant de lune pour élaguer leurs fruitiers qu'ils appellent "resset" ou "réçet". NB : trois générations de cartographes de la famille Cassini, se sont relayés au XVIII°siècle pour établir une carte de la France sous la monarchie , sur la carte de notre secteur datant de 1779 il est noté RESSE au niveau du hameau de rez . Ces cartes sont les premières établies avec la méthode de triangulation et sont d'une remarquable précision, précision aussi au niveau de l'occupation du sol par les cultures.

Quant à la formule dent de RETZ , c'est une anomalie, il y a un panneau portant ce nom au hameau des hellys, ( l'auteur de ce panneau devait étre un mangeur de sablés!) .... Il faudrait peut être donner un coup de resset au piquet qui supporte ce panneau!
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Samedi 31 Mai 2014, 14:19 dans la rubrique Rnga + Sgga.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.