Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
POURQUOI LES ENVIRONNEMENTALISTES CHARGÉS DE L OPÉRATION NATURA 2000 entretiennent ils avec nous des rapports conflictuels?
Natura2000 pourquoi les environnementalistes chargés de l'opération entretiennent ils avec nous propriétaires exploitants des rapports conflictuels ?

Et pourtant nous sommes des gens sociables et bonne patte.
Nous entretenons d'excellents rapports avec les chasseurs auxquels nous prêtons ou louons nos terrains, ils nous en sont reconnaissants et nous déchargent d'une partie de l'entretien de nos territoires( chemins notamment).
Nous entretenons d'excellents rapports avec les éleveurs à qui nous prêtons nos terrains, ils nous en sont reconnaissants et leurs bêtes nous déchargent aussi d'une partie de l'entretien de nos terres.

Alors, pourquoi ce climat détestable avec les environnementalistes? Première question qui nous vient à l'esprit, peut on trouver un terrain d'entente avec eux , peut on attendre d'eux quelque chose qui nous soit favorable?

La main mise des autorités et de ses satellites
Lorsqu'en 1997 nous avons pris connaissance des directives faune, flore et habitats qui régissent l'opération N2000 nous étions sereins, il n'y avait rien, dans nos habitudes de vie ou de travail, qui ne soit pas conforme à ces directives. De quoi envisager sereinement l'avenir et une nouvelle coopération environnementale, et bien c'était méconnaître l'état d'esprit et les intentions des premiers gestionnaires de la zone natura 2000 des gorges de l'Ardèche: les services de l'environnement du préfet. Ce service avait à l'époque la réputation, dans les milieux de l'agriculture, d'être favorable aux thèses intégristes en matière d'écologie . La multitude de dispositions prises à notre encontre, a confirmé ce sentiment.

La logique voudrait, que lorsque vous êtes nouveau venu sur un territoire, et que vous voulez vous faire accepter de ceux qui y vivent, même si vous ne voulez pas adopter leurs habitudes, qu'au moins vous les respectiez, et que vous n'alliez pas leur chercher querelle. Ce service de l'environnement fort de son autorité à cru bon de pouvoir se dispenser de ce genre de précautions, et à basculé dans la discrimination à notre égard. À titre d'exemple, pour deux des décisions majeures :nous n'avons pas été acceptés au sein du comité de pilotage qui prenait les décisions qui nous sont imposées aujourd'hui (bien que la loi l'ait prévu) .... Ce comité s'est accaparé la gestion de la nature sur laquelle nous avions toujours veillé.... ( Pour la très longue liste des brimades et servitudes, consulter: dentderez.joueb.com).
Comme vous voyez, nous n'étions donc déjà pas gâtés, un malheur n'arrivant jamais seul, des allumés de l'assemblée européenne, ont décidé que les dispositions propres à n2000 appliquées en France n'étaient pas assez contraignantes. Du coup le ministre de l'environnement a établi une "liste des réjouissances" ( dont les seuls à se réjouir, sont ceux à qui nous les devons), dans laquelle le préfet de chaque département a dû en choisir un bon nombre. Résultat pour notre secteur, le préfet a eu la main lourde, toutes dispositions confondues, ce sont une soixantaine d'interdictions, de contraintes et servitudes qui nous sont imposées.

Le poids des contraintes et des projets
Autant nous sommes sensibles aux arguments de ceux qui nous présentent leur projets environnementaux, lorsqu'ils sont raisonnables ...... Autant nous sommes distants et peu enclins à tolérer ce qui nous est imposé d'autorité , sans mesurer les conséquences, et dans le cas présent hors la loi. Les nostalgiques du "temps béni des colonies" où l'administration pouvait tout imposer à leurs administrés des contrées défavorisées, sans réprimande de leur hiérarchie, et qui reproduisent cela chez nous, devront changer de méthodes. Il n'est pas pour nous possible de supporter cette inflation permanente de contraintes, il n'est pas non plus envisageable de céder quoi que ce soit du droit de propriété ( et pour certains même avec contre partie.) uniquement parce que nous sommes dans une zone devenue artificiellement protégée.

La finalité de l'opération N2000.
Beaucoup trop de membres de l'encadrement de la "mouvance verte" ( nous ne parlons pas de la base!) se parent, dans leurs discours, de vertues écologiques, alors que nombre de leurs agissements nous laissent penser qu'il ne s'agit que d'une écologie de façade ( juste un exemple qui me brûle les lèvres, pour l'opération nettoyage de l'ibie l'an dernier aucun environnementaliste du projet de conservation de la vallée de l'ibie, ni du COPIL natura 2000 n'était présent).... Ces individus nous tiennent de beaux discours, mais qui ne sont pas suivis d'actes conformes à leurs dires....... Derrière cette écologie de façade, se camoufle leur première motivation, faire des bénéfices sur notre dos, et sur la générosité européenne, sans jamais bien sûr avoir la reconnaissance du ventre....c'est à dire, bénéficier de la promotion interne de leur association ou de leur administration par la validation de leurs propres projets , mais aussi par l'obtention de budgets pour ces mêmes projets... Comment ne pas trouver horrible de contraindre des humains pour du profit personnel.

Qui aurait pu imaginer que cette opération ait été à ce point détournée de son fondement.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Lundi 9 Juin 2014, 00:37 dans la rubrique NATURA 2000.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.