Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Quand le réseau NATURA 2000 veut être calife à la place du calife
--> Humour BD en style télégraphique
Pour ceux qui l'auraient oublié , natura2000 ce sont deux directives: oiseaux et habitats.
Qu'est ce qu'une directive? C'est un texte qui donne une direction à suivre, ici en l'occurence,c'est la direction à prendre pour obtenir une bonne conservation des oiseaux et des milieux, et ces directives ne peuvent légalement rien imposer, seulement nous inviter à prendre le bon chemin.

Pour ce qui est des oiseaux, on considère légalement que la faune n'appartient à personne. Soit , c'est la loi, mais ça veut dire aussi que la faune appartient à tout le monde. Qui dans le passé s'occupait de la gestion de la faune, si ce n'est les propriétaires-exploitants ou les fermiers?; cette faune sauvage ne trouvait aucune grâce aux yeux des autres citoyens. Aujourd'hui de nouveaux califes veulent gérer cette faune à la place des anciens califes.....ils le font sans partage et avec de médiocres résultats.

Pour ce qui est de la conservation des habitats, c'est à dire des habitats de tous les terrains inclus dans la zone NATURA 2000., la logique aurait voulu qu'il y ait une concertation et que l'on respecte les traditions locales des exploitants, qui sont en définitive, très proches de la nature. Et bien non, la soif de pouvoir de ces nouveaux califes les a guidé vers des voies délictueuses, comment en effet prendre le pouvoir sur un territoire dont 80% des terrains appartiennent à de petits propriétaires privés ? La solution adoptée à consisté, dans un premier temps à exclure les propriétaires du comité de pilotage, puis par la suite, à ne donner à cette majorité de propriétaires que 4% des places au sein du comité de pilotage,( qui décide des orientations) et ainsi décider à leur place de ce qu'ils vont faire sur leurs terrains. Ceci est une USURPATION DU DROIT DE PROPRIÉTÉ. C'est une anomalie dans la composition de ce comité de pilotage, car l'intégralité des propriétaires publics est représentée , ce qui n'est pas le cas des privés. Les nouveaux califes ont mis les anciens califes en minorité...Pour usurper le pouvoir qui était le leur.

Le grand problème dans tout cela, c'est que lorsque VOUS ÊTES DÉTENTEUR PERSONNEL D'UN BIEN, VOUS AVEZ À CŒUR DE LE FAIRE PROSPÉRER OU DU MOINS D ÉVITER QU IL NE SE DÉPRÉCIE, POUR LE TRANSMETTRE À VOS ENFANTS EN BON ÉTAT......alors que l'objectiif majeur de ces nouveaux califes est de FAIRE EN SORTE QU'IL SOIT PLUS DIFFICILEMENT EXPLOITABLE , (il y a chez nous: 53 servitudes environnementales) OU BIEN INUTILISABLE ET NON TRANSFORMABLE, ET DONC, SE DÉPRÉCIE, AFIN DE POUVOIR L'ACQUÉRIR À VIL PRIX.( ce qui nous rappelle une SCANDALEUSE méthode mafieuse corse)

..
Ecrit par nous écologistes de terrain(691le17/06)(769le18/06), le Dimanche 15 Juin 2014, 02:19 dans la rubrique NATURA 2000.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.