Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
LA PLUS SCANDALEUSE RÉUNION NATURA2000 à laquelle nous ayons participé .
LA PIRE RÉUNION NATURA2000 à laquelle il nous ait été donné de participer , c'était ce vendredi 20mai 2014, à Aiguèze.


Avec notre exclusion du comité de pilotage lors des trois premières années de l'opération natura2000 nous pensions avoir vécu le pire ( c'était une volonté de ne pas officialiser notre gestion de la nature),et bien non.
Lorsque le 1°avril 1998 ( ça ne s'invente pas) nous avons reçu l'avis de notre incorporation au comité de pilotage, nous pensions être au bout de nos déconvenues, et bien non.
Nous avons l'impression, que, depuis,  l'on s'est "foutu de notre gueule" vous en jugerez par vous même.
Depuis cette acceptation nous n'avons manqué aucune réunion concernant notre secteur. Et bien à chaque réunion, si on nous a informé des divers projets, c'était sans jamais pouvoir discuter du fond des choses.

C'est à dire que PENDANT 15 ANS on a survolé les projets, sans JAMAIS EN VALIDER AUCUN,  FAUTE D'AVOIR PU EN DÉBATTRE.

Subitement en fin d'année 2013 à la réunion  de Salavas, on nous a demandé de valider l'étude socio économique et l'étude sur la faune. Curieux ce subit empressement! Nous nous sommes interrogés de savoir si nous allions accepter de les valider étant donné les anomalies présentes dans ces deux études ( ex: comptage des oiseaux à l'oreille, explications sur notre site), et malgré tout, nous les avons validés. Je crois aujourd'hui que nous avons eu tort, car on va bâtir des projets sur des études faites à la légère.

Un courrier en date du 26mai nous invitait à prendre connaissance sur internet de ces actions programmées , ce qui est un peu derniëre minute quand on voit le volume des documents à compulser,( 30 jours pour le faire),c'est aussi une façon d'occulter tous ceux qui ne sont pas informatisés.

Et puis vînt ce fameux vendredi vingt juin, où on nous a demandé de VALIDER EN BLOC SOIXANTE SEIZE ACTIONS,  SANS LES DÉTAILLER UNE PAR UNE, ET SANS POUVOIR EN DISCUTER LE BIEN FONDÉ..

Se moquer à ce point des participants est scandaleux. Jamais dans cette opération NATURA 2000, les choses ne se sont passées de la sorte. Nous nous sommes procurés les comptes rendus des 3 premières années, et bien les actions ont été discutées et validées ou non, mais une à une.
Vous avouerez qu'il y a de quoi être écœuré, on nous a fait promener d'un bout à l'autre des gorges pendant 15 ans, pendant que d'autres en coulisses plaçaient leurs projets,( on peut les complimenter, ils ne sont pas dénués de qualités, ils sont efficaces et malins, ils le font en douce et de manière anonyme pour échapper à la responsabilité des projets qu'ils proposent) .

Nous avons été surpris du nombre d'absents à cette réunion. Que voulez vous, à  force de participer  à des réunions où l'on parle de beaucoup de choses et où rien n'avance ni se décide, il s'instaure une lassitude et un désintérêt ... 
Manquent aussi, ceux qui ont négocié leurs petits avantages en dehors de natura2000 ou avec les responsables des ENS .

Nous voudrions inviter les "abonnés absents" qui nous disent: on ne pourra pas toucher à nos droits, si c'est le cas, on ne se laissera pas faire, à venir à ces comités et à revendiquer le respect de leurs droits, nous avons bien peur que lorsqu'ils se réveilleront, leurs droits ne soient plus qu'un souvenir.

Pour terminer sur une note humoristique: nous étions deux Lagorçois à cette réunion, et hormis le côté rocambolesque de cette réunion, il nous est arrivé une autre mésaventure, nous étions tellement agacés  et gesticulants sur nos sièges, que lorsque nous avons posé nos questions respectives, ceux ci se sont effondrés.  En fin de séance, comme nous quittions la salle de réunion en même temps que le maire de Bidon, celui ci nous a adressé un commentaire amusé et souriant: "les deux qui ont posé des questions embarrassantes étaient sur des sièges éjectables."
Soyez sûr que la prochaine fois nous nous équiperons d'un parachute!
Ecrit par nous écologistes de terrain(516), le Vendredi 20 Juin 2014, 01:29 dans la rubrique NATURA 2000.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.