Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Quand les chasseurs des gorges de l'Ardèche, "tirent la LPO" de la mauvaise passe où elle s'était fourrée.
Attention de ne pas confondre, ne cherchez pas la LPO dans les fourrés des gorges de l'Ardèche, elle ne connaît pas, ici, elle ne fréquente assidûment que les nids..

Dans quelle aventure la ligue de protection des oiseaux s'est elle fourvoyée?

Il y a une vingtaine d'années est apparue à l'embouchure de l'Ardèche une espèce jusque là inconnue: le cormoran. Sa protection une fois décidée, s'est suivie d'une prolifération, qui a créé un vrai drame. Le cormoran est un oiseau piscivore ,qui écume les poissons du Rhône ( rivière fortement contaminée par des PCB) et ce cormoran en se nourrissant de poissons contaminés aux PCB , se contamine également. Les aigles de bonelli en se nourrissant de cormorans, se sont contaminés à leur tour, ainsi que leur jeune descendance en la nourrissant , et celle ci, bien sûr n'a pas survécu à ce régime.

C'est à dire que l'on a créé une chaîne alimentaire contaminée : poissons enrichis aux PCB, qui nourrissent des cormorans enrichis aux PCB, quià leur tour nourrissent des aiglons pour leur plus grand malheur. La logique aurait voulu que l'on rompe un des maillons de cette chaîne alimentaire et en l'occurrence le plus aisé étant le cormoran. Et bien non, une lente réflexion officielle s'est instaurée et elle a duré dix ans pendant lesquelles les aiglons ont continué à crever dans l'indifférence de ceux qui se sont octroyés leur protection.

Et puis dix ans après une idée a germée qui consistait à créer à proximité des nids des garennes artificielles pour détourner les aigles de leur approvisionnement habituel,et les inviter à croquer du lapin. Et bien les chasseurs ont accepté de créer ces garennes et de ne pas chasser le lapin à proximité pour que les aigles aient assez de nourriture (saine celle là). Ne sont ils pas bonne pâte ces chasseurs!

Voilà comment les chasseurs ont SAUVÉ LES AIGLES DE BONELLI des gorges de l'Ardèche d'une mort et d'une disparition certaine .
Ecrit par nous écologistes de terrain(524), le Vendredi 11 Juillet 2014, 01:09 dans la rubrique Ornitho.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.