Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
CHASSEURS,EXPLOITANTS, SPORTIFS, MÊME COMBAT face à l'intransigeance du réseau n2000
CHASSEURS,EXPLOITANTS, SPORTIFS, MÊME COMBAT face à l'intransigeance du réseau n2000


POUR LA CHASSE
Sous la V° république, c'est le ministère de l'agriculture qui avait la compétence de la chasse, et, chaque année, il y avait des négociations entre les représentants de la chasse française et ceux du ministère de l'agriculture. Puis avec l'arrivée du PS et de ses alliés écologistes au pouvoir, les choses ont changé, la chasse est passée dans le giron du ministère de l'écologie. La tutelle de la chasse a donc migré vers un autre ministère, mais malheureusement pas les compétences (n'y voyez, de notre part, aucune moquerie: on connaît mieux un sujet lorsqu'on travaille dessus depuis longtemps), ni les bonnes habitudes de négociations.
Ce ministère à depuis mené une politique visant à ÉRADIQUER LA CHASSE de nos contrées, grâce à quatre types de MESURES:
- diminuer le nombre des espèces chassées
- diminuer le temps consacré à la chasse en modifiant les dates d'ouverture et de fermeture.
- diminuer les surfaces consacrées à la chasse ( réserves, zones de quiétude....)
- rendre plus difficile chaque jour l'exercice de cette activité par le biais de lois et règlements (pour la dernière en date voir: http.....
http://dentderez.joueb.com/news/nouvelle-decision-de-regulation-de-la-chasse-le-26-06-14

AUJOURD'HUI C'EST À NOTRE TOUR, NOUS EXPLOITANTS, DE SUBIR LES MÊMES TURPITUDES
- diminuer le nombre des espèces exploitées : on nous demande de ne planter que des espèces locales alors qu'avec le réchauffement climatique on sait pertinemment qu'il faudra trouver d'autres espérés plus résistantes à la sècheresse ... Autre exemple les moutons sont officiellement indésirables sur notre massif.
- diminuer le temps consacré à l'exploitation : interdiction de couper du bois chez nous entre mars et août.
- diminuer les surfaces exploitées , par la création de zone de quiétude.
- rendre plus difficile l'exploitation des bois par exemple : - par le deux arrêtés préfectoraux qui créent six obligations d'évaluations d'incidence pour pouvoir réaliser des coupes de bois......- par les nouveaux PLU pour lesquels, on invite les maires à créer des espaces boisés remarquables ou espaces boisés classés, sans leur indiquer les conséquences de ce classement.

POUR LES SPORTIFS , CE SONT AUSSI DES CONTRAINTES.
De nombreuses activités sportives sont ici interdites .
Pour celles qui sont tolérées, il faut bien se dire que si elles le sont , c'est parce qu'elles sont pourvoyeuses d'emplois dans le tourisme, toutes ont subies des pressions. Voici quelques courts exemples :
- pour les loueurs de canoës, on leur a réduit la surface du débarcadère au bout des gorges, et on ne veut pas leur en accorder un à proximité du pont d'Arc. La chance pour eux est d'avoir la même personne qui veille aux destinées d'Ardèche claire et qui a veillé à la promotion des activités nautiques....
- pour les VTT on leur chipote la traversée de ruisseaux ( mais ces grands inquisiteurs qui imposent cela ne sont pas à une contradiction près, ils ne se posent même pas la question des dégâts occasionnés à l'environnement, lorsqu'une pelle mécanique pour faire une passe à poissons, fait un trou où l'on pourrait engloutir une maison.
- pour les randonneurs , nous avons le souvenir au début de l'opération pastorale , les gens de l'administration qui pilotaient ce projet, tordaient le nez à l'idèe que le raid nature du pont d'arc passe sur les chemins de la zone pastorale... Nous avons tenu bon et le raid a pu passer.

Il est pas beau ce monde idyllique que nous concoctent les environnementalistes?

Ils sont pas beau ces gugus qui prétendent tout savoir de la nature, de ce qui est bon pour elle ....mais parfois la nature se venge et apporte un démenti à leurs actions et ils obtiennent des effets inverses à ceux escomptés. ( par ex. grillages à l'entrée des grottes qui font fuir les chauves-souris.)

QUE NOUS RÉSERVE L'AVENIR?
Vous connaissez le dicton: diviser pour mieux régner, c'est à dire que si chacun rouspète dans son coin,et que nous ne faisons pas front commun, nous serons les dindons de la farce!...c'est à dire mangés!
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Lundi 14 Juillet 2014, 00:05 dans la rubrique NATURA 2000.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.