Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
QUAND LES HOMMES BLANCS (ici ils sont verts) ONT DÉBARQUÉ CHEZ NOUS , ILS NOUS ONT ENDORMIS AVEC DE BELLES PROMESSES, LORSQUE NOUS NOUS SOMMES RÉVEILLÉS , ILS AVAIENT PRIS POSSESSION DE NOS TERRES.
C'est un dicton africain sur le comportement des colons blancs. On vous l'a mis à la sauce verte, car cela se passe aussi chez nous , même si nous ne sommes pas à la même époque ni sur le même continent. Comment est ce possible?

C'est tout simple.
En 1997 , le service de l'environnement du préfet, a décidé de la composition du comité de pilotage de la zone natura2000 des gorges de l'Ardèche: pas un seul représentant des propriétaires privés, alors qu'ils detiennent 80 %'des terres et que jusqu'à cette date ce sont propriétaires et exploitants qui géraient la faune et la flore de ce territoire. Sans propiétaires pour défendre leurs droits, pas de contestation , la première servitude prise en COPIL natura 2000 date de ce moment là.
Aujourd'hui on ne nous accorde que 4% des voix du COPIL donc nous ne pouvons empêcher des projets qui vont contre l'intérêt de la nature ( nous sommes tous forestiers) et contre notre intérêt.

LES BELLES PROMESSES
- au début de natura 2000 des fonctionnaires ont été envoyés en mission par leur hiérarchie pour nous garantir qu'il n'y aurait pas de nouvelles interdictions...ces promesses n'ont pas été tenues.
- pour l'opération zone pastorale, plusieurs promesses aussi, n'ont pas été tenues, dont celle d'être exonéré de taxe foncière , et aujourd hui on nous sort à nouveau du chapeau cette exonération , dans le cadre des chartes natura2000.

COMMENT PEUT ON PRENDRE POSSESSION DE NOS TERRES,
- il y a aujourd'hui 64 servitudes environnementales sur notre territoire , dont un maximum concernent l'exploitation des bois, c'est à dire que couper du bois ici, sera de plus en plus difficile et de plus en plus coûteux et moins rentable que hors zones n 2000. Par voie de conséquence certains sont vendeurs mais ne trouvent pas d'acquéreurs pour les mêmes raisons qui les font vendre et c'est une bonne affaire pour les institutionnels qui veulent être maîtres du territoire*.(depuis le début de l'opération natura 2000, le SGGA a acheté plus de cent ha sur notre massif , et le département presqu'autant sur la RNNGA)
- Et ce n'est pas tout, ces 64 servitudes environnementales sont maintenant COUPLÉES À DES RÈGLES D'URBANISME,** qui ont réduit de façon draconienne les possibilités d'utilisation du sol, le rendant inutilisable pour d'autres productions ou invendable. Et cela devient une aubaine pour ceux qui nous imposent ces contraintes, celà leur permet "d'ACQUÉRIR NOS TERRAINS À VIL PRIX". La méthode utilisée, les alibis invoqués et l'absence de scrupules pour réaliser ces opérations a un parfum de scandale.

**Pour ceux qui ont des bâtiments en zone N impossible de modifier le bâti. Conservation de la nature= destruction du patrimoine bâti.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Vendredi 28 Novembre 2014, 20:17 dans la rubrique Maîtrise territoire.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.