Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
À qui incombe la responsabilité de la dissémination des chèvres férales dans les gorges de l'Ardèche?
Au dernier acquéreur

L'avant dernier propriétaire avait clôturé le terrain pour ses chèvres. De plus il y avait au printemps et en été un berger qui y mettait ses moutons et qui pour cela reparait les clôtures.

Avec l'acquisition par le département ces clôtures ont été négligées et il s'est produit le phénomène que l'on connaît aujourd'hui, les chèvres se promènent alentour et notamment près des parkings et belvédères parce que beaucoup de promeneurs leur donnent à manger.

Ce phénomène n'est pas spécifique à ce lieu.... En corse le même phénomène se produit dans les campagnes avec les porcs domestiques élevés en liberté , et même sur les plages avec les vaches élevées de la même façon ... Pour la petite histoire, j'ai assisté une fois à un spectacle inouï, des touristes venaient à peine de s'installer sur la plage avec des paniers de victuailles dont des flûtes dépassaient , une vache s'est subitement rapprochée et s'est saisie d'un de ces pains à la surprise générale.( photo sur dentderez.blogspot.com)
...
NB chèvre férale = revenue à l'état sauvage.
dc
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Dimanche 3 Août 2014, 22:34 dans la rubrique Rnga + Sgga.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.