Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Arche du pont d'arc( 07) et arche des falaises d'Etretat (76) même combat contre l'injustice des contraintes environnementales.
--> http://www.calètesdesign.fr/lecotedalbatre/archives/5379
Etretat est un peu loin du pont d'arc, pour ceux qui ont oublié à quoi ressemblent ces falaises , consultez le site ci dessus .

Nous avions dit qu'il y avait de nombreuses ressemblances entre ces deux territoires , pas uniquement parce que, situés autour d'une arche rocheuse naturelle creusée par les eaux; ce sont tout deux des zones natura2000, des zones protégées ( espace naturel sensible pour l'un et zone de protection du littoral pour l'autre ), et une opération grand site est en projet sur chacun des territoires

Nous avions omis de dire qu'il y a aussi une classification UNESCO ( chez nous c'est un grand périmètre autour du pont d'arc et de la vraie grotte Chauvet)

Les agriculteurs qui font vivre et parler la terre sont mécontents de cet excès de protection et ils le disent ,,voici les propos des agriculteurs ( tirés du site référencé plus haut):

« nous demandons à participer à l’élaboration des projets qui pourront porter atteinte au droit des propriétaires du patrimoine privé, en informant et en sensibilisant sur les enjeux sociaux-économiques » , la présidente Edith Hanin a dressé une synthèse des problématiques engendrées par Natura 2000 : droit de propriété virtuel, dévaluation de la valeur foncière, difficultés pour les jeunes d’obtenir un prêt, droit de préemption exercé sur la zone Natura 2000… Elle a évoqué également le manque d’entretien des terres par le conservatoire du littoral, les problèmes de santé et de sécurité notamment avec la prolifération des sangliers. « Avant de nous donner des leçons, il faut commencer par soi".

"Agriculteur exploitant à Neufchatel-en-Bray, M. Fihu a fait part de son expérience. « Pendant quarante ans, ces problèmes ont été mon quotidien, mais ici vous êtes confrontés à trois types : la loi du littoral, Natura 2000 et la classification Unesco. Il évoque alors le site de Natura 2000 où l’on trouve tout et son contraire, le schéma de cohérence régional en préparation… Européen convaincu, il n’est opposé à rien, mais cette notion de Natura 2000 est pour lui un zonage sur lequel on a estimé une flore et une faune à protéger sans qu’aucune étude n’ait été faite. Il souligne que les élus préfèrent voir des abandons d’activités par les exploitants plutôt que de devoir rendre une copie difficile à l’Europe. « Il ne faut pas croire qu’il n’y aura pas d’incidences » Toutes catégories professionnelles ou non sont ou seront touchées ne serait ce que pour un simple agrandissement de maison ou une véranda. A l’issue de longs échanges avec le public, il terminera en disant avoir perdu confiance. « J’ai porté Natura 2000 sur le pays de Bray, mais dix ans plus tard, on voit que les agriculteurs n’ont jamais été indemnisés comme il faut, on a eu que des problèmes. Il fait allusion au millefeuilles de directives auquel on rajoute toujours une couche, ainsi une parcelle se voit avec vingt deux contraintes ! "

On retrouve les mêmes problématiques : manque de concertation, non respect des droits du sol, atteintes à la santé, dévaluation des biens, difficultés pour exploiter, prolifération des sangliers, zonage empirique , défaut d'état des lieux, toute professions touchées et 22 CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALESf
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Vendredi 12 Juin 2015, 03:11 dans la rubrique Sites amis.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.