Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Assemblée générale 2014 de l'association foncière pastorale de la dent de rez et de mezenc à la ferme de Baravon
Ouverture de la séance par A Flammier président de l'AFP qui nous confirme qu'il a chassé sur cette forêt domaniale pendant 19 ans., en présence de:V.Didier ( ONF),C.Meunier et F. Gonnet Tabardel( SGGA), M. Mariton( élu de Lagorce , ancien éleveur de moutons),O. Chautard, JF.Legros( éleveurs), A. Esselin( stagiaire),G et JC chautard, JP Plat,D.Gerdini (propriétaires) M.Giraud(ch agriculture), K.Martin( société terre à terre), P.Grangeon( DDT) en présence de la presse locale Edith B.

Présentation de la forêt domaniale par Vincent Didier:
L'état a acheté les propriétés de Fontbelle, de Chanterre et de Baravon dans les années 1920...total des surfaces :726ha. Dans le passé il y a eu des contrats Life pour l'ouverture de milieux. Il y a déjà eu des contrats NATURA 2000 pour la création des réserves biologiques, au début de l'opération natura2000.
Aujourd'hui, un nouveau contrat est en cours de réalisation, pour réouvrir les milieux, et mettre du bétail pour entretenir le sol.
- rénovation des milieux anciennement débroussaillés.
-.création de deux impluviums de 400m2 et réservoirs souples de 40m3, et protection par des clôtures.
- une partie a été gyrobroyée avec un broyeur à marteaux par une entreprise de Valvigneres.
- une partie a été débroussaillée à la main et les rémanents endainés pour servir de refuge à la faune.
- un point d'eau récupère le trop plein d'un réservoir DFCI .
NB une vache consomme 30litres/ jour et / bête.
COÛT de l'opération: 98 000 € payés par l'état .

Bilan pastoral par K. Martin :
- les bovins ont été mis du 9 mai au 11 septembre et les chevaux du 3juin au 12septembre.
-les chevaux de mr Vallat pâtureront plus sur Eyrole, il ne désire pas continuer,il faudra donc lui trouver un successeur.
- mr Chautard propose de mettre au plus tôt ses vaches pour manger les refus ( herbe non consommée ) de 2013, en attendant qu'un nouveau preneur soit trouvé. Il souhaite que ces terrains ne soit pas occupés par des vaches pour éviter que les mâles de son troupeau ne soient attirés par les "chaleureuses vaches" ( ndlr:contraction de: en chaleurs et d'heureuses) du voisin et succombent à leurs attraits ( et à cause de cela,ne cassent les clôtures).
Il y a déjà de nouveaux candidats à la succession sur les terres du SGGA à Eyrole:
- une éleveuse de chevaux et de mules de Bidon, Marie Palacha... L'idéal pour le site serait d'avoir une dizaine de chevaux adultes.
- une éleveuse de brebis fromagères, ce qui ne peut faire car il faut un local technique sur place pour la fabrication de fromages .
NB il a été dit que pour de petits ruminants il faut qu'ils soient gardés ou sinon revoir le système ce clôture ( actuellement à un seul fil)
- évoqué aussi la possibilité d'un troupeau de brebis CE QUI ÉTAIT LE CONCEPT DU PROJET PASTORAL INITIAL. il n'y a sur les communes voisines que de tout petits troupeaux, qui ne peuvent convenir ou de très grands troupeaux ( 1000 têtes) qui ne feraient qu'une bouchée de l'herbe des 80?ha d'Eyrole, à moins de n'utiliser qu'une partie du troupeau.

Bilan récolte thym et lavande :
- pas de récolte en2013 du fait de la poussée tardive due au manque de soleil, des fleurs à maturité non homogène et peu odorantes. Mr Chautard a laissé grainer pour avoir de nouveaux plants. Il a placé des pièges à cicadèles , parasite du lavandin pour voir s'il y en a sur la lavande fine.
-NB il existe une cicadèles forestière qui ressemble à une coccinelle allongée noire et rouge qui s'attaque au pin noir et le faitvrougir et l'affaiblit.

Projet de ruchers:
-4 ruches seront placées à côté de la bergerie d'Eyrole par mr Plat.
- un apiculteur était interressé pour mettre des ruches sur la dent de rez mais trouve le chemin trop mauvais.
-un propriétaire accepterait des ruches sur mézenc.

Chemin de l'AFP
- recalibrage du chemin et revers d'eau à revoir.

Nouveaux panneaux
- des autocollants sont prêts à être collés.

Communication
- une journée de présentation de la zone pastorale aux nouveaux élus est prévue en juin ou juillet.

Le programme Life n'a pas été validé par l'Europe,( NB c'était l'occasion de se procurer 5 millions d'euros. ), sans explications de la part des décideurs.( NDLR aucune remarque de l'assistance sur l'énorme montant demandé... Serait on blasé? Le budget prévisionnel (en 2000 )pour natura2000des gorges de l'Ardèche était déjà de un million d'euros dont la distribution à l'époque avait fait jaser!)

Présentation du bilan financier2013.
....à suivre
Présentation du bilan provisionnel 2014.

Fin de l'AG devant un buffet ardéchois.

Pour la PETITE HISTOIRE:
Nous avions recueilli auprès d'un ancien, natif de St. Maurice, des infos sur la ferme de Baravon, que voici: cette ferme avait été achetée par un couple du plateau ardéchois ( avant 1900) qui y avait établi le plus gros élevage de cochons de la région. Nous n'avons pu avoir confirmation de cela par l'ONF, mais un élu présent nous a confié que sa grand mêre de Gras lui disait petit, "si tu n'est pas sage tu iras garder les cochons à Baravon" ( et bien sûr, depuis, il est toujours resté sage!) ce qui semblerait confirmer cette information.
Puis Baravon a été acheté par l'état dans le années 30 et occupée par des chevriers.
Puis il y a une trentaine d'années les maisons devenues menaçantes ont été vendues pour leurs pierres.
Puis avec la location de droits de chasse ( 30ooo€ / an) deux bâtiments été restaurés pour servir de refuge aux locataires .

Nous avions aussi eu une info sur la présence d'un four pour la cuisson de briques pleines très épaisses. Pour cela pas de nouvelles infos.

Un des participants nous a indiqué qu'il existe une photo de la ferme de Baravon avec tous les bâtiments en état, nous essayerons d'en obtenir une copie pour publication .
. .
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Jeudi 24 Avril 2014, 21:55 dans la rubrique Afp dent de Rez et Mézenc.
Repondre a cet article

Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.