Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
CAMPING NATURISTE Des TEMPLIERS
--> Le bras de fer continue .......lire: la tribune du 23juin2011

La réouverture du camping des templiers est à nouveau compromise, c est un feuilleton depuis 2007. Aujourd'hui le nouveau gestionaire du camping a accompli les travaux réclamés par la commission de sécurité à l exception du chemin adapté à l évacuation de personnes en cas de problêmes, ( la responsabilité de la non réalisation de ce chemin incombe au préfet qui en a arrêté les travaux) -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A CE SUJET NOUS AVIONS ÉCRIT en 2008 ceci:     Les naturistes  des gorges n'avaient déjà pas de vêtements , désormais ils n'ont plus de toit ! ..... Est ce le signe que l'été sera chaud?

Pour la FFN le naturisme est: Une manière de vivre en harmonie avec la nature...ayant pour but de favoriser le respect de soi même , le respect des autres et de l'environnement.

Cette philosophie s'accomoderait elle mal des  règlementations de la réserve naturelle des gorges de l Ardèche? Après des menaces de fermeture l'an dernier (2007) le préfet a tranché :La raison invoquée par Monsieur le préfet  est que l'état actuel du site compromet gravement la sécurité des personnes (risques d incendie..... , acces incompatible avec les moyens d'intervention des secours aux blessés et avec l'évacuation rapide du camps en cas de sinistre .

Pourtant, tenue vestimentaire mise à part, la philosophie naturiste ressemble étrangement à celle des pratiquants de la haute montagne.eux aussi vivent en harmonie avec la nature, respectent l'environnement , utilisent des refuges au confort spartiate, construits (comme aux templiers)avec des matériaux convoyés à dos d'homme du fait del'absence de chemins carrossables.(comme aux templiers),et ne disposant ni d'eau courante, ni d'électricité ( comme ici) et tout le monde se félicite que  des pionniers aient eu l'initiative de telles réalisations et que des associations continuent à les faire fonctionner...pourquoi fait on ici de la discrimination , pourquoi une telle sévérité ?....... Tous les griefs faits au camping des gorges , sont aussi ceux qui menacent les refuges  des pratiquants de la haute montagne. Les conditions d'évacuation des refuges sont bien pires puisqu'elles nécessitent l'intervention d'hélicos, ce qui est impossible par mauvais temps. Si un refuge devait prendre feu ,sans eau les jours de tourmente,les occupants  sans zone de repli,auraient peu de chances de s'en sortir.

Alors "vérité en deçà des alpes et des pyrénées erreur au delà ".  c'est à dire que des situations similaires  qui sont acceptées chez nos voisins européens sont  impossibles chez nous.  Les naturistes  européens auront encore une occasion de se gausser de la démence des règlementations qui sont imposées aux citoyens  sur le territoire français.... Alors   n 'a t on pas ouvert un parapluie ( de la taille d'un parasol) un peu trop tôt avant la pluie?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AUOURD HUI il faut ajouter à nos observations de  2008 ceci:

-la rivière Ardèche est légalement considérée comme une voie de circulation ouverte à tous  donc elle peut  éventuellement servir de voie d'évacuation.

- dans le document des statuts de la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche en notre possession il n'est fait aucune mention concernant la création de nouveaux chemins, cela ne semble donc pas interdit.

-ces exigences concernant le chemin d'acces  ont elles un rapport avec  la règlementation natura2000 ou avec l 'arrêté préfectoral du 20/12/2010 ?

-et pour conclure par une observation maintes fois constatée : sur cette zone natura2000 on rend chaque jour plus difficile l'activité de ceux qui utilisent la ressource naturelle, et de ceux qui prélèvent  tout simplement le fruit de leur travail

Fin provisoire de l'épisode!

NB il y a une pétition pour eviter qu'encore une entreprise disparaisse en raison d'une règlementation délirante: taper sur un moteur de recherche : petition publique camping templier.. merci pour eux

Ecrit par dc, le Samedi 25 Juin 2011, 22:49 dans la rubrique Hébergement Gîtes chambres.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.