Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Ce qui se passe dans les grottes est un copié collé en modèle réduit de ce qui se déroule sur la zone NATURA 2000, il faut mettre fin à ce système en trouvant une solution équitable et exemplaire.

Quand va t on prendre conscience "du poids" que représentent les grottes, pour les propriétaires, ce sont:

- les dangers inhérents à la structure des grottes,

- les mauvaises habitudes de certains de ceux qui les fréquentent, et

- les mauvaises habitudes de ceux qui veulent en avoir la maîtrise( on devrait plutôt dire: de ceux qui en "prennent d'autorité" le contrôle)?Et malgré cela, les propriétaires doivent assumer la responsabilité de ces lieux , bien que ce qui s'y passe se fasse à leur insu et sans leur autorisation.

-ces lieux sont des endroits dangereux de par leur configuration: en raison du relief, de l'humidité, de l'atmosphère gazeuse...ce qui présente un danger d'accidents.

-ces lieux sont dangereux en raison de l'inexpérience des novices qui les "visitent", et en raison de l'excès de confiance des habitués des expéditions sous-terraines, qui eux aussi s'accidentent ( cf actualité récente)

-ces lieux sont des endroits mal fréquentés, nous ne parlons pas des personnes qui les fréquentent, mais des animaux vecteurs de maladies, qui y trouvent refuge.

 - ces lieux sont des lieux de tentations, celle d'emporter un souvenir, mais pas un souvenir dans sa tête, ni en photo,non, un morceau de ce lieu, "en pierre ou en os". Quelques secondes suffisent pour casser ce que la nature a mis des millénaires à modeler, tout cela pour finir en trophée sur une étagère, c' est un gâchis qui répété à l'infini, transforme un "monument" en ruine.

-ces lieux sont aussi l'objet de convoitise de ceux qui veulent obtenir la maîtrise du territoire. Là c'est bien plus qu'une mauvaise habitude, c'est une atteinte délibérée au droit de propriété; en effet pour certaines grottes l'administration décide en petit comité (où le propriétaire est exclu), de quand elle veut en interdire l'accès, et qui aura droit à dérogation. Belle entorse au droit de propriété.

.... Les propriétaires ne peuvent plus assumer la responsabilité de toutes ces situations ; les affinités avec l'administration n'étant pas de mise, il serait bon qu'ils confient la gestion des grottes à des gens de terrain, mais à qui? .....à suivre

.

Ecrit par nous écologistes de terrain, le Dimanche 10 Mars 2013, 01:44 dans la rubrique SPORT spéléo, escalade....
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.