Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Il n'y a pas de différences entre chasse privée et ACCA

Dans certaines occasions, le fait d'être sans cesse montré du doigt sans raison  devient agaçant. C'est le cas lorsqu'il est question des dégâts de gibier où, souvent, on met les torts sur les chasses privées sans aucune raison .

La toute première remarque est du domaine du droit:  si ce qui pousse sur un terrain appartient au propriétaire; la faune qui y vit , elle,  n'appartient à personne et pourtant ce sont TOUS les chasseurs qui assument financièrement les dégâts commis par la faune chassable.

 La deuxième remarque concerne la contribution pour les dégâts et la pose de clôtures de protection des cultures. Les chasseurs des chasses privées, contribuent financièrement AUSSI et participent AUSSI à chaque saison de chasse à la pose de clôtures, et MÊME sur des terrains qui sont chassés par les membres de l'ACCA.

La troisième remarque est aussi une  exagération qui consiste à dire que les chasses privées font  du profit, là, il y a une confusion sur la motivation( pour baucoup de propriétaires qui n'habitent pas sur place, c'est pour le,rôle de surveillance et d'entretien assuré par les locataires de la chasse ). En droit français les droits de chasse appartiennent au propriétaire du terrain qui est libre de disposer de son droit de chasse comme il l'entend: le prêter, le louer ou prélever une partie du tableau, c’est son droit le plus absolu , il ne spolie personne. Les chasses privées sont nécessaires pour permettre aux chasseurs des villes, sans territoire naturel, de pratiquer leur loisir et elles offrent à ces citadins des conditions bien plus avantageuses , que ne le font les chasses d'état ou les acca.

Les ACCA, pour la chasse, bénéficient d'une dérogation au droit général, ce qui constitue un privilège. Les acca bien qu’elles n’en aient pas conscience sont des privilégiées, puisqu'elles bénéficient des droits de chasse de tous les propriétaires de moins de 20ha. Elles peuvent aussi , comme les chasses privées louer des droits de chasse à des chasseurs extérieurs (jusqu'à10%)

 Comme quoi la différence  entre chasse privée et publique est vraiment subtile! et pourtant certains essayent de leur trouver des différences, tentent de les discréditer ou de les monter les unes contre les autres, est ce pour mieux "régner"?

S'il existe une vraie différence, elle est ailleurs :  une chasse privée c’est en général un électeur  et une acca c’est une multitude d’électeurs...

Comment cela se traduit il dans les faits? Pour prendre un exemple celui de natura2000 où les acca de toutes les communes sont invitées et pas une seule chasse privée.

;

Ecrit par dc, le Vendredi 15 Mars 2013, 19:55 dans la rubrique Chasse.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.