Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Chasseurs ardéchois, 2014 sera la dernière année de négociation pour les migrateurs...
--> Réunion du CDCAR ce vendredi 31/01/2014 à Aubenas
Des cartouches gravées "négociations", au cours de ces dix dernières années, ils en ont grillé à foison pour une bredouille, cette année 2014 sera la dernière année de négociation, c'est à dire celle qui mènera à la réussite ou bien celle qui fera le lit de l'offensive. Excédés, les chasseurs Ardéchois de migrateurs le sont, en raison des dix années passées à négocier sans jamais pouvoir bénéficier de dérogations promises, et par dessus tout , à supporter des règles imposées, différentes selon les cantons, les département, les pays et en l'absence de volonté d'uniformisation des autorités..... C'est le refus de reconnaître l'égalité des citoyens de tous les découpages administratifs.

Pour le PIGEON
Le ministre de l'environnement a refusé la dérogation pour la chasse aux pigeons en raison des comptages considérès comme insuffisants.
Pour ne citer qu'un exemple du genre d'absurdité qui pénalise la chasse ardéchoise, un chasseur de basse Ardèche raconte qu'il ne peut chasser sur sa commune, mais qu'il peut chasser le pigeon ou il veut dans la commune voisine, située dans le Gard parce ce que dans ce département il est classé nuisible. Il n'y a que ceux qui ont fait les études préalables, qui savent que les pigeons n'ont de l'apétit que dans le Gard et que chez nous ils volent sur le dos, OK nous disons cela pour le fun, mais la réalité est très proche, en fait nous traînons depuis des années des statistiques erronées sur les dégâts des pigeons en Ardèche qui empêchent de les classer nuisibles.
Un autre détail les pigeons sont détruits au niveau des cultures en Hollande, où est la logique?
Trois solutions sont envisagées:-refaire des comptages, -démarche auprès de l'Europe pour amender le décret 79409, -amendement législatif..
Il ya un manque d'unité au sein des fédérations, la fédé Aquitaine ne veut pas du classement nuisible du pigeon.

Pour la GRIVE
Là aussi des dates de fermeture de la chasse fantaisistes 10 ou 20 février en Ardèche et le 31/01 dans le Nord. Le GEOC conteste les comptages faits par la fédération 07 et ne veut pas programmer de réunion de concertation en ce début d'année, pour ne pas devoir les modifier, quel fair play!

Pour le SANGLIER,
Tiens serait il devenu migrateur? Pas vraiment, si le sujet est abordé, c'est plutôt en raison de l'affaire de l'oedème du sanglier qui,a " empoisonné" la saison de chasse. Le président de la fédération a reconnu que la fédé avait trop tardé à communiquer, et aurait dû convoquer une assemblée générale ( ndlr mais pour dire quoi? Il n'y avait pas d'infos, pour rassurer seulement?), et il a tendu la joue gauche, invitant les chasseurs à vider leur carnier de tous les reproches qui s'y sont accumulés , mais aussi des propositions si cela devait se reproduire. La voix des chasseurs est venue confirmer ses dires.
Pour le président de l'interdépartementale de chasse, il existe de curieuses coïncidences, lors de la dernière saison des cadavres de sangliers ont été retrouvés morts sur les mêmes secteurs , où l'année précédente des sangliers avaient été empoisonnés à la bromadiolone. Il nous dévoile un document officiel de janvier 2012,qui aurait dû tester secret, intitulé plan national d'éradication du sanglier, pour limiter les sangliers à 3 pour 100 ha. D'où l'interrogation, qui sont les donneurs d'ordre, qui sont les financeurs de cette opération de destruction par bactéries interposées? Question restée sans réponse. L'interdépartementale à posé 20 questions au préfet concernant l'affaire de l'oedème, restées aussi sans réponses, mais une entrevue est prévue avec le préfet, avec l'espoir d'obtenir les réponses.
Prochaine réunion le 28 février à Beauchaste

Lien autre: l .http://www.interchasse-dromeardeche.fr/
. .
Ecrit par nous, le Vendredi 31 Janvier 2014, 00:48 dans la rubrique Chasse.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.