Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Comment sont réalisés les inventaires de la faune dans le cadre de natura 2000?
--> Notre rubrique humour mensuelle
Vous l'avez peut être oublié, mais il y a deux directives natura 2000 sur lesquelles on a bâti le projet du même nom. L'une la directive habitat concerne la sauvegarde des territoires naturels, et l'autre la directive oiseaux pour la protection des oiseaux dont les espèces sont en régression. Pour savoir quelles espèces sont en petit nombre, il faut les compter, voici donc, brièvement racontée, la méthode utilisée.

Pour schématiser, c'est comme si le préposé au comptage faisait un chemin de croix avec une dizaine de stations ( c'est également le nom qu'on leur donne dans ces inventaires). Et à chaque station, que se passe t'il, n'allez pas imaginer que le préposé s'agenouille pour implorer les dieux de faire venir à lui les petits oiseaux, non, il se contente de rester là , planté, de dresser l'oreille pour écouter et identifier les chants d'oiseaux, pendant 5 minutes(on nous a dit 20?), et de renouveler l'opération à chaque station, et à plusieurs reprises. Il va sans dire qu'il faut une grande capacité auditive et de discernement pour établir à la fois quelle est la variété, et le nombre d'oiseaux. C'est un peu, comme si, lorsque vous écoutez un orchestre symphonique, vous arriviez à déterminer le nombre d'instruments ( là peut être) et de musiciens( alors là bonjour le délire!) .Notez bien, que si nous sommes à ce point moqueurs, c'est que la majorité des gens du terroir sentent qu'avec ces inventaires, l'on se moque d'eux.

Les environnementalistes sont avec les forestiers et les chasseurs ceux qui passent le plus de temps dans la "nature sauvage". Quand nous présentons aux chasseurs les résultats de ces comptages, ils en contestent le chiffrage, et soutiennent que ces comptages sont faits à l'AVEUGLETTE. Techniquement, ils ont raison ces comptages ne sont pas faits de visu, mais à l'ouïe uniquement, et sans preuves matérielles.
Quand nous interrogeons les chasseurs de sangliers qui passent souvent une journée au poste au même endroit ( et de très nombreuses fois) pour savoir s'ils ont aperçu des oiseaux protégés qu'ils connaissent ( alouettes, pipites ...) la réponse est régulièrement non ( exception faite des rapaces) et lorsque nous parlons de cela aux environnementalistes, ils nous répondent: oh, les chasseurs, au poste, ils somnolent !.... Oh, vous croyez?

Comment faire la part des choses?
Nos anciens nous ont enseigné que c'est l'instinct de conservation qui motive le déplacement de la faune. Qu'est ce que cet instinct de conservation? c'est un phénomène inné et immuable: se nourrir et se reproduire pour perpétuer l'espèce.
En partant de ce concept, nous essayons de mettre au point un nouveau protocole de comptage qui soit plus près de la réalité. Nos tests partiels réalisés avec des pièges photographiques, en été, sur le massif de la dent de rez , semblent donner raison aux chasseurs....

Le danger de ces inventaires faits à l'aveuglette c'est qu'ils sont imparfaits et que sur la BASE de ces INVENTAIRES vont être CONSTRUITS des PROJETS ENVIRONNEMENTAUX COÛTEUX et pas forcément NÉCESSAIRES.
Ecrit par nous écologistes de terrain (579), le Lundi 10 Mars 2014, 11:58 dans la rubrique Inventaires études bilans.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.