Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Conférence: gorges de l'Ardèche une forêt sauvage?
--> Sous l'égide du SGGA, à Vallon le 10/10/14
Conférence par mr G. Cochet, professeur agrégé de biologie, président du comité scientifique de la réserve naturelle des gorges

LA FORÊT
La forêt française c'est 17 millions d'ha, ce n'est plus que le tiers de la forêt originelle. La forêt a doublé de surface depuis la fin du XIX° siècle (1850) suite à la concurrence du charbon et du gaz en matière d'énergie. Suite à la déprise agricole la forêt a repris des parts de territoire. La forêt ardéchoise est la première de Rhône alpes et la quatrième nationale en surface.

Propriétés de la forêt
- elle est source d'eau de grande qualité, fixe les nitrates, les phosphates, et restitue une eau propre
- elle stocke de 8à20tonnes de CO2 /ha/an ... Un hectare de forêt stocke 1500 tonnes de CO2.

Un exemple de forêt de bonne conservation , la réserve naturelle de la massane qui héberge 6000 espèces sur quelques centaines d'hectares.

Les diagrammes polliniques des tourbières du massif central permettent de reconstituer la succession de la végétation durant plus de 100 000 ans.

RÉIMPLANTATION DES GROS ANIMAUX
Le conférencier fait référence au bestiaire de la grotte Chauvet, et s'étonne que l'on ne retrouve pas dans la nature, les animaux représentés. Les auroch ont disparus au moyen âge, les bisons d'europe ne subsistent que dans les pays de l'est ( NDLR il y a aussi une réserve dans le 06 , dont les bêtes proviennent de ces pays)
Les gros animaux ouvrent les milieux et transportent les graines ( exemple des sangliers qui transportent des graines sur leur pelage et qui les déposent sur les arbres contre lesquels ils vont se frotter( NDLR les résineux pour s'épouiller)

Mr Cochet,Souhaite la réintroduction du cerf. Il.y a en France 150000 cerfs et aucun en Ardèche, à l'exception d'un mâle et 4 femelles aperçus dans le Tanargue . Il justifie aussi cette utilité, par l'importation de grosses quantités de viande de cerf, pour la restauration, que l'on pourrait produire en France
Mr Cochet est Favorable à l'augmentation du nombre de chevreuils ( NDLR en diminuant les prélèvements?) ... La densité de chevreuils pour 100ha est de 2,4 en France, de 9,6 en Allemagne, de 23,8 au Danemark.
Mr Cochet s'étonne que 8 ours en France posent des problèmes, alors qu'ils sont des centaines dans les pays de l'est, et là, les gens se dêplacent pour venir les voir!.... pour ce qui est du loup, il s'étonne que l'on puisse encore subventionner à 150% les élevages d'ovins dans les alpes , et sans intérêt pour la nature. ( NDLR, nous trouvons ces propos choquants... Voir notre article sur l'ecole buissonière)
Mr Cochet plaide pour le tourisme d'observation de la faune sauvage. Des exemples : l'hôtelier des Cévennes qui remplit son hôtel avec des gens venus écouter le brâme du cerf, idem pour celui de l'Aveyron avec les vautours fauves .
Mr Cochet annonce un symposium des élus de la montagne, en Savoie, ce mois ci sur le développement durable et "l'effacement."

Pour conclure le conférencier considère qu'il y a deux axes porteurs à privilégier:
- le retour du sauvage pour ce qui est de la forêt( si nous avons bien compris avec des bois de tous les âges de zéro à 200ans )
- le passage au bio pour les cultures.

NOS OBSERVATIONS. Nos points de vue diffèrent, que voulez vous , nous avons appris la nature en faisant l'école buissonnière, à son contact et à l'écoute des expériences vécues par nos anciens.
- on peut se faire une idée de l'importance de la forêt dans les années qui ont précédé la révolution française(1789) grâce aux cartes réalisées par la famille de géomètres Cassini. Sur leurs cartes, par des symboles, ils ont noté les forêts( avec leur densité),les zones cultivées et les pâtures. Ces cartes sont disponibles dur le net (par ex / géoportail)
- la fin de l'exploitation des bois, aux fins de produire du charbon de bois coïncide avec l'arrivée du gaz de ville et du gaz en bouteille ( juste avant guerre) qui a remplacé le charbon de bois pour cuire les aliments en période chaude.
- En ce qui concerne l'exploitation des forêts, nous ne sommes pas des philanthropes ,nous ne sommes pas ici pour fournir le gîte et le couvert à la vermine xylophage, même si nous ne contestons pas son rôle( nous sommes aussi des consommateurs de champignons et de truffes) . Nous ne sommes pas des philanthropes,( nous ne vivons pas de l'air du temps), l'état non plus d'ailleurs qui impose tout nouveau propriétaire forestier, par le biais d'un forfait forestier annuel même s'il n'a perçu aucun revenu de sa forêt. Notre modèle est un modèle productif et qui n'épuise pas les sols( explications â suivre)
-en ce qui concerne les sangliers et autres ongulés, ils sont la cause de dégâts aux jeunes plantations . Entre les sangliers qui arrachent les plants pour manger la vermine qui a trouvé refuge dans le compost de plantation ( il en résulte un plant desséché et perdu, obligation de replanter et de clôturer ) . Quand aux chevreuils,cerf... Qui sont friands des jeunes pousses de la tête des résineux , ce sont des années de croissance perdues et une partie basse de l'arbre la plus grosse qui se retrouve tordue donc pas négociable.... autre remarque, legalement les dégâts de grand gibier sur les cultures et les plantation, sont indemnisés par les chasseurs alors que ce ne sont pas eux qui sont demandeurs de la réintroduction.( ce qui nous a été confirmé par le président de la fédération de chasse)
- le bestiaire de la grotte Chauvet est bien différent de celui qui nous entoure, le climat a changé , les espèces ont changé, d'autres ont disparu, d'autres se sont tropicalisées....difficile d'imaginer des lions aujourd'hui sous nos latitudes.
-en ce qui concerne les subventions aux éleveurs ovins,,elles sont loin des sommes avancées , nous avons consulté les règlements de la PAC elle sont de 21€ par brebis ( si elles remplissent les conditions d'obtention ) + 3€ de majoration..... Ces aides sont là pour rétablir la concurrence avec les productions d'agneaux en provenance de pays qui sont exempts de loups ( GB et nouvelle Zélande...)
- pour ce qui est de la marchandisation de l'observation des rapaces, c'est marginal, et en plus mal vu de la LPO qui reproche à ces observateurs de perturber les rapaces ..... Où est la vérité?
- pour ce qui est de " l'effacement" c'est un terme obscur qui signifie: destruction des barrages , c'est quand même curieux ce malin plaisir à vouloir détruire les réalisations humaines de notre passé industriel.

NB nous voulons signaler la modestie du conférencier qui n'a pas fait état de ses titres universitaires , si nous les avons mentionnés c'est pour préciser la qualité du conférencier......et si nous avons mentionnés les nôtres , ce n'est pas par vantardise, mais par dérision, parce qu'ils ne sont pas sanctionnés par un diplôme...
. .
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mercredi 15 Octobre 2014, 23:08 dans la rubrique Forêts.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.