L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ
La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact: Asso Dentderez
Conférence sur les retombées économiques de la grotte Chauvet: le compte rendu des riverains de l'espace de restitution.
--> Manifestation du 05/12/2013 à 18h au théâtre de Privas
C'est près de 400 personnes qui étaient présentes à cette manifestation, et pour une fois comme l'a dit avec humour un officiel, "la police et les organisateurs sont d'accord sur le nombre de participants", effectivement beaucoup de monde a répondu à l'appel du conseil général,des organisations consulaires et du smergc.
Pour décrire l'ambiance,l'animateur de la soirée , tel un chef d'orchestre ( heureusement sans baguette), a intimé l'obligation aux trois premiers intervenants d'exposer leurs idées en 3 minutes... et bien sûr, les politiques ont débordé, créant un quiproquo avec l'animateur.
-Mr JACQUART, premier intervenant, vice président du SMERGC, nous a présenté son ergc..... Et nous annonce que l'espace de restitution va changer de nom....L' ERGC sera immense 15 fois plus grand que Lascaux, 3000m2 sur les 5000 de la grotte originelle seront reproduits et sera ouvert au public en mars 2015.... Il nous présente les excuses de P. Terrasse absent pour cause de francophonie.
-Mr SAULIGNAC: pour le président du CG , Chauvet c'est beaucoup de chance. Si l'Ardèche c'est 2,3 millions de touristes, l'ERGC devrait en amener 5% de plus , même si ce la peut paraître peu c'est une nouvelle clientèle branchée culture qui va découvrir notre territoire. Fin juin 2014 on saura si la grotte est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO , et alors ce sera le marché du tourisme culturel mondial qui va s'ouvrir à nous.
-Mr FLAUGERE, président de la chambre d'agriculture, décrit la grotte comme un JOYAU, il décrit les craintes du départ : quelles retombées ,quel impact sur nos entreprises agricoles? Il se réjouit de l'accord conclu avec la centrale de restauration de l'ERGC qui doit proposer un bon% de produits ardéchois, ce qui sera une vitrine du savoir faire local. Un excellent travail a été réalisé, gage de réussite.
- par deux fois lors de cette conférence on nous a informé du changement de nom de l'ERGC, c'est le signe de l'échec des négociations avec les découvreurs.
Ensuite nous avons eu droit à la projection d'un court métrage de mr HERZOG sur la grotte Chauvet. Par rapport aux publications sur papier, voir la grotte sur grand écran a un charme particulier, c'est le cas notamment pour les plans panoramiques sur les grands tableaux.
Puis ce fut au tour des spécialistes de s'exprimer:
-Mr GENESTE archéologue responsable scientifique po ur l'étude de la grotte Chauvet nous rappelle le travail de recherche de son équipe: 30à35 personnes 6 semaines par an ( pour ne pas altérer l'atmosphère) à étudier pour essayer de comprendre et d'expliquer.....la grotte il y a 36000ans était dans un paysage différent, mais l'arche du pont d'arc existait déjà, un éboulement a obturé l'entrée de la grotte en 21000.....cette grotte était une nurserie pour les ursidés une partie de l'année, on retrouve de nombreux ossements de femelles et de foetus ..... Les hommes ont occupé la grotte en l'absence d'ours, ils ont laissé des outils de pierre sur place, il y a des traces de foyers avec du charbon de bois de pins, il y a aussi une empreinte de pied d'adolescent...il y a aussi des traces de rituel autour de l'ours, avec la présence d'une table en pierre avec un crâne d'ours posé dessus......... Et pour les peintures rupestres, il y'a des lions dont la représentation est spécifique à cette grotte ( bien qu'il y ait une ressemblance avec une statuette delà même époque retrouvée en Allemagne), une tête de lion de un mètre de long, une autre tête de lion anthropomorphe, et des mises en scène de groupes, il y a une fresque qui regroupe 80 animaux....il y a aussi un énigmatique rinocéros bandé, et une Vénus dans la dernière salle.... Tous les dessins ont été faits au charbon de bois après avoir enlevé l'argile qui tapissait les parois , les dessins datent de 36000ans ont été réalisés par des aurignaciens( homme de cro magnon) ce sont les premiers représentants de notre espèce humaine.
- Mr PECQUEUR économiste de la faculté joseph Fournier Grenoble, il faut utiliser cette grotte pour faire connaître le territoire.. Il cite l'exemple de Dinand ville spécialisée dans le façonnage du cuivre et du laiton qui a donné son nom aux artisans qui le pratiquent : dinandier, dans cette ville est né mr Saxe l'inventeur du saxophone, et l'exploitation de ce détail à permis de dynamiser la production et cela bien que mr Saxe ait quitté la ville enfant et n'y soit jamais revenu. Un autre exemple celui du 8 décembre à Lyon qui a révolué en une fête de la lumière sur plusieurs jours et dynamisé toutes les sociétés du secteur de l'animation lumineuse.... Il faudra profiter de l'effet Chauvet,
-Mr CROZIER responsable du projet LOUVRE LENS, un musée à part entière (qui a une expo permanente et des expos temporaires et ses propres réserves ), dans un milieu minier qui n'est plus exploité. Le bassin minier est classsé au patrimoine mondial Unesco, 4 sites miniers réhabilités ... Création de clusters numériques+culturels..... Un guide touristique fait par les habitants et non pas comme d'hab par des spécialistes extérieurs..... "Politique du noir" le noir couleur du charbon à donné sa couleur à une pléiade d'objets, une idée vendeuse.....la mission Louvre Lens Tourisme à permis de créer 400 emplois.... Quelques soucis: un manque d'hôtels et le peu d'attrait pour la clientèle britannique plus amatrice de shopping! ( NDLR le conférencier ne l'aurait pas dit ,mais on lui a demandé la raison de cette désaffection)
Puis vînt le moment des tables rondes avec des représentants du commerce, de l'artisanat, de l'industrie , de l'hotellerie , de la restauration, de la banque , de l'agriculture,et des élus. ndlr: nous nous excusons de la modicité du compte rendu qui suit, nous ne pensions pas avoir une conférence aux thèmes aussi variés et complets ( c'est notre sensation, vraisemblablement partagée) et donc nous n'avions prévu qu'une seule feuille pour prendre des notes et comme la réunion s'éternise, nous sommes à court de papier.
-SAULIGNAC , il manque de culturel dans l'économie touristique ardéchoise, l'Ardèche a une image tourisme de pleine nature, l'ergc est une ambition culturelle majeure.
- Mme. BUIS députée , on peut tabler sur 500 emplois créés, notamment grâce à l'université sur Thueyts qui prépare aux métiers qui seront utiles au projet ergc. Mme le député espère que nous serons tous ensemble derrière le même projet.
-Mr HUGUETTO conseiller général : Six nouvelles actions sont prévues avec l'agence départementale de tourisme.
- Mr GAILLARD, PDG du crédit agricole Rhône Alpes, il serait bon de créer un club partenaire.
- Mr FANGIER président de l'Ardèche méridionale : "nous devrons travailler ensemble"
- les représentants de l'artisanat ( mme MUNOZ) et du commerce( mr Poulet), de la restauration ( mr Belin), de l'industrie( mr Sabaton) attendent beaucoup du projet ergc.
À chaque étape on a demandé à l'assistance s'il y avait des questions, en voici quelques unes
- un représentant du CREPS de Vallon qui languit que l'on lève l'interdiction de randonner à proximité de la grotte originale , de façon à pouvoir faire du tourisme lent depuis l´ ergc jusqu'à la combe d'arc.
- question sur la création d'un chemin de compostelle de la préhistoire.
-question sur le remise en service des lignes SNCF en Ardèche, réponse humoristique de Mr SAULIGNAC, je vais passer le micro au spécialiste du rail ( NDLR : Mr jacquart défenseur de ce type de transport) qui bien sûr l'a défendu.
.
Puis vînt le moment des conclusions
- Mr ROSSILLON futur gestionnaire du site: il y a 981 sites Unesco dans le monde, 38 en france, et un seul en Rhône Alpes ( Lyon)....Il y aura une grande fête à Vallon pour la proclamation du classement Unesco, opportunité pour la communication.
-Mr SAULIGNAC chacun a sa place dans le projet Chauvet
-Mr Gineste , on prend en compte tous les acteurs du territoire dans l'élaboration du projet.
-Mr Flaugère : Chauvet c'est aussi pour vous ( ndlr c'est à dire nous) mais il faudra se bouger les ( NDLR: mille excuses,nous n'arrivons à relire la suite) , c'est un projet partagé avec les médias: VSD, des racines et des ailes....
-Et pour terminer, Mr le préfet,B. GONZALEZ tout émoustillé par ce projet, joignant les gestes à l'éloquence, nous a vanté l'excellence du tourisme et de l'agriculture, puis a mis l'accent sur l' ambition locale et nationale du projet ERGC et s'est même hasardé à jouer "madame soleil" à une heure tardive: "Vallon va être la capitale de l'art pariétal."
Puis vînt la remise des trophées ,qui récompense ceux qui dans chaque secteur du tourisme ont recueilli le plus d'adhésions au projet Unesco. Que ceux qui ont obtenu ce label nous pardonnent, nous ne pouvons tous les citer.
Puis après trois heures, vînt le moment de la fin , ou plutôt de la faim, il était 21h30, faim rassasiée par un somptueux cocktail de produits ardéchois.
.........
NB: les conférenciers qui de sont exprimé n'ont envisagé que des retombées positives à ce projet, pour nous qui sommes riverains de l'ERGC , la donne est bien plus problématique, actuellement aucune de nos fermes ne dispose d'eau courante, d'électricité, de téléphone, nous avions espéré que l'implantation de l'ERGC sur notre massif allait permettre de réduire l'écart qui nous sépare des autres citoyens, mais à ce jour,nous ne voyons toujours pas poindre la moindre amélioration à notre situation.
bien au contraire, avec l'organisation prévue sur le site de l'ergc, vont naître des complications: étant donné le faible nombre de places de parking, il va y avoir un afflux de voitures dans tous les chemins alentours, avec leur cortège de papiers gras , d'emballages et de cigarettes jetés dans la nature, dont la collecte va nous incomber, c'est déjà le cas aujourd'hui hui sur les parkings en bordure de la D4, sans oublier les risques d'incendie. Mais il n'y a pas que cela, avec le classement unesco, ce sera des contraintes paysagères supplémentaires pour les exploitations situées dans le périmètre autour de la grotte.
Nous ne pouvions passer sous silence cet état de fait.
. . .
NB autres infos et photos sur:
******http://dentderez.joueb.com/news/a-la-conference-sur-les-retombees-economiques-de-la-grotte-chauvet-il-flottait-comme-un-nuage-d-indecence
...http://www.citizenside.com/fr/photos/culture/2013-12-05/87476/privas-conference-sur-les-retombees-economiques-pour-la-grotte-chauvet.html#f=0/832612
... Voir aussi Le journal le Dauphiné de dimanche 8 /12/2013 page 3.avec un titre TIRER PROFIT DU JOYAU DE L'HUMANITÉ qui ne manquera pas de faire bondir les découvreurs.
. .http://www.ledauphine.com/ardeche/2013/12/08/tirer-profit-du-joyau-de-l-humanite-fbdu
. .
Pour décrire l'ambiance,l'animateur de la soirée , tel un chef d'orchestre ( heureusement sans baguette), a intimé l'obligation aux trois premiers intervenants d'exposer leurs idées en 3 minutes... et bien sûr, les politiques ont débordé, créant un quiproquo avec l'animateur.
-Mr JACQUART, premier intervenant, vice président du SMERGC, nous a présenté son ergc..... Et nous annonce que l'espace de restitution va changer de nom....L' ERGC sera immense 15 fois plus grand que Lascaux, 3000m2 sur les 5000 de la grotte originelle seront reproduits et sera ouvert au public en mars 2015.... Il nous présente les excuses de P. Terrasse absent pour cause de francophonie.
-Mr SAULIGNAC: pour le président du CG , Chauvet c'est beaucoup de chance. Si l'Ardèche c'est 2,3 millions de touristes, l'ERGC devrait en amener 5% de plus , même si ce la peut paraître peu c'est une nouvelle clientèle branchée culture qui va découvrir notre territoire. Fin juin 2014 on saura si la grotte est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO , et alors ce sera le marché du tourisme culturel mondial qui va s'ouvrir à nous.
-Mr FLAUGERE, président de la chambre d'agriculture, décrit la grotte comme un JOYAU, il décrit les craintes du départ : quelles retombées ,quel impact sur nos entreprises agricoles? Il se réjouit de l'accord conclu avec la centrale de restauration de l'ERGC qui doit proposer un bon% de produits ardéchois, ce qui sera une vitrine du savoir faire local. Un excellent travail a été réalisé, gage de réussite.
- par deux fois lors de cette conférence on nous a informé du changement de nom de l'ERGC, c'est le signe de l'échec des négociations avec les découvreurs.
Ensuite nous avons eu droit à la projection d'un court métrage de mr HERZOG sur la grotte Chauvet. Par rapport aux publications sur papier, voir la grotte sur grand écran a un charme particulier, c'est le cas notamment pour les plans panoramiques sur les grands tableaux.
Puis ce fut au tour des spécialistes de s'exprimer:
-Mr GENESTE archéologue responsable scientifique po ur l'étude de la grotte Chauvet nous rappelle le travail de recherche de son équipe: 30à35 personnes 6 semaines par an ( pour ne pas altérer l'atmosphère) à étudier pour essayer de comprendre et d'expliquer.....la grotte il y a 36000ans était dans un paysage différent, mais l'arche du pont d'arc existait déjà, un éboulement a obturé l'entrée de la grotte en 21000.....cette grotte était une nurserie pour les ursidés une partie de l'année, on retrouve de nombreux ossements de femelles et de foetus ..... Les hommes ont occupé la grotte en l'absence d'ours, ils ont laissé des outils de pierre sur place, il y a des traces de foyers avec du charbon de bois de pins, il y a aussi une empreinte de pied d'adolescent...il y a aussi des traces de rituel autour de l'ours, avec la présence d'une table en pierre avec un crâne d'ours posé dessus......... Et pour les peintures rupestres, il y'a des lions dont la représentation est spécifique à cette grotte ( bien qu'il y ait une ressemblance avec une statuette delà même époque retrouvée en Allemagne), une tête de lion de un mètre de long, une autre tête de lion anthropomorphe, et des mises en scène de groupes, il y a une fresque qui regroupe 80 animaux....il y a aussi un énigmatique rinocéros bandé, et une Vénus dans la dernière salle.... Tous les dessins ont été faits au charbon de bois après avoir enlevé l'argile qui tapissait les parois , les dessins datent de 36000ans ont été réalisés par des aurignaciens( homme de cro magnon) ce sont les premiers représentants de notre espèce humaine.
- Mr PECQUEUR économiste de la faculté joseph Fournier Grenoble, il faut utiliser cette grotte pour faire connaître le territoire.. Il cite l'exemple de Dinand ville spécialisée dans le façonnage du cuivre et du laiton qui a donné son nom aux artisans qui le pratiquent : dinandier, dans cette ville est né mr Saxe l'inventeur du saxophone, et l'exploitation de ce détail à permis de dynamiser la production et cela bien que mr Saxe ait quitté la ville enfant et n'y soit jamais revenu. Un autre exemple celui du 8 décembre à Lyon qui a révolué en une fête de la lumière sur plusieurs jours et dynamisé toutes les sociétés du secteur de l'animation lumineuse.... Il faudra profiter de l'effet Chauvet,
-Mr CROZIER responsable du projet LOUVRE LENS, un musée à part entière (qui a une expo permanente et des expos temporaires et ses propres réserves ), dans un milieu minier qui n'est plus exploité. Le bassin minier est classsé au patrimoine mondial Unesco, 4 sites miniers réhabilités ... Création de clusters numériques+culturels..... Un guide touristique fait par les habitants et non pas comme d'hab par des spécialistes extérieurs..... "Politique du noir" le noir couleur du charbon à donné sa couleur à une pléiade d'objets, une idée vendeuse.....la mission Louvre Lens Tourisme à permis de créer 400 emplois.... Quelques soucis: un manque d'hôtels et le peu d'attrait pour la clientèle britannique plus amatrice de shopping! ( NDLR le conférencier ne l'aurait pas dit ,mais on lui a demandé la raison de cette désaffection)
Puis vînt le moment des tables rondes avec des représentants du commerce, de l'artisanat, de l'industrie , de l'hotellerie , de la restauration, de la banque , de l'agriculture,et des élus. ndlr: nous nous excusons de la modicité du compte rendu qui suit, nous ne pensions pas avoir une conférence aux thèmes aussi variés et complets ( c'est notre sensation, vraisemblablement partagée) et donc nous n'avions prévu qu'une seule feuille pour prendre des notes et comme la réunion s'éternise, nous sommes à court de papier.
-SAULIGNAC , il manque de culturel dans l'économie touristique ardéchoise, l'Ardèche a une image tourisme de pleine nature, l'ergc est une ambition culturelle majeure.
- Mme. BUIS députée , on peut tabler sur 500 emplois créés, notamment grâce à l'université sur Thueyts qui prépare aux métiers qui seront utiles au projet ergc. Mme le député espère que nous serons tous ensemble derrière le même projet.
-Mr HUGUETTO conseiller général : Six nouvelles actions sont prévues avec l'agence départementale de tourisme.
- Mr GAILLARD, PDG du crédit agricole Rhône Alpes, il serait bon de créer un club partenaire.
- Mr FANGIER président de l'Ardèche méridionale : "nous devrons travailler ensemble"
- les représentants de l'artisanat ( mme MUNOZ) et du commerce( mr Poulet), de la restauration ( mr Belin), de l'industrie( mr Sabaton) attendent beaucoup du projet ergc.
À chaque étape on a demandé à l'assistance s'il y avait des questions, en voici quelques unes
- un représentant du CREPS de Vallon qui languit que l'on lève l'interdiction de randonner à proximité de la grotte originale , de façon à pouvoir faire du tourisme lent depuis l´ ergc jusqu'à la combe d'arc.
- question sur la création d'un chemin de compostelle de la préhistoire.
-question sur le remise en service des lignes SNCF en Ardèche, réponse humoristique de Mr SAULIGNAC, je vais passer le micro au spécialiste du rail ( NDLR : Mr jacquart défenseur de ce type de transport) qui bien sûr l'a défendu.
.
Puis vînt le moment des conclusions
- Mr ROSSILLON futur gestionnaire du site: il y a 981 sites Unesco dans le monde, 38 en france, et un seul en Rhône Alpes ( Lyon)....Il y aura une grande fête à Vallon pour la proclamation du classement Unesco, opportunité pour la communication.
-Mr SAULIGNAC chacun a sa place dans le projet Chauvet
-Mr Gineste , on prend en compte tous les acteurs du territoire dans l'élaboration du projet.
-Mr Flaugère : Chauvet c'est aussi pour vous ( ndlr c'est à dire nous) mais il faudra se bouger les ( NDLR: mille excuses,nous n'arrivons à relire la suite) , c'est un projet partagé avec les médias: VSD, des racines et des ailes....
-Et pour terminer, Mr le préfet,B. GONZALEZ tout émoustillé par ce projet, joignant les gestes à l'éloquence, nous a vanté l'excellence du tourisme et de l'agriculture, puis a mis l'accent sur l' ambition locale et nationale du projet ERGC et s'est même hasardé à jouer "madame soleil" à une heure tardive: "Vallon va être la capitale de l'art pariétal."
Puis vînt la remise des trophées ,qui récompense ceux qui dans chaque secteur du tourisme ont recueilli le plus d'adhésions au projet Unesco. Que ceux qui ont obtenu ce label nous pardonnent, nous ne pouvons tous les citer.
Puis après trois heures, vînt le moment de la fin , ou plutôt de la faim, il était 21h30, faim rassasiée par un somptueux cocktail de produits ardéchois.
.........
NB: les conférenciers qui de sont exprimé n'ont envisagé que des retombées positives à ce projet, pour nous qui sommes riverains de l'ERGC , la donne est bien plus problématique, actuellement aucune de nos fermes ne dispose d'eau courante, d'électricité, de téléphone, nous avions espéré que l'implantation de l'ERGC sur notre massif allait permettre de réduire l'écart qui nous sépare des autres citoyens, mais à ce jour,nous ne voyons toujours pas poindre la moindre amélioration à notre situation.
bien au contraire, avec l'organisation prévue sur le site de l'ergc, vont naître des complications: étant donné le faible nombre de places de parking, il va y avoir un afflux de voitures dans tous les chemins alentours, avec leur cortège de papiers gras , d'emballages et de cigarettes jetés dans la nature, dont la collecte va nous incomber, c'est déjà le cas aujourd'hui hui sur les parkings en bordure de la D4, sans oublier les risques d'incendie. Mais il n'y a pas que cela, avec le classement unesco, ce sera des contraintes paysagères supplémentaires pour les exploitations situées dans le périmètre autour de la grotte.
Nous ne pouvions passer sous silence cet état de fait.
. . .
NB autres infos et photos sur:
******http://dentderez.joueb.com/news/a-la-conference-sur-les-retombees-economiques-de-la-grotte-chauvet-il-flottait-comme-un-nuage-d-indecence
...http://www.citizenside.com/fr/photos/culture/2013-12-05/87476/privas-conference-sur-les-retombees-economiques-pour-la-grotte-chauvet.html#f=0/832612
... Voir aussi Le journal le Dauphiné de dimanche 8 /12/2013 page 3.avec un titre TIRER PROFIT DU JOYAU DE L'HUMANITÉ qui ne manquera pas de faire bondir les découvreurs.
. .http://www.ledauphine.com/ardeche/2013/12/08/tirer-profit-du-joyau-de-l-humanite-fbdu
. .
Ecrit par Les riverains de l'ERGC, le Samedi 7 Décembre 2013, 00:56 dans la rubrique GROTTE CHAUVET.
Repondre a cet article
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.