Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
COPIL: la deuxième question que nous avons posée, concerne la corrélation entre la fréquentation des grottes et la perturbation des chauves souris.
--> Copil du 02/10/2013
Nous avons dit que les usagers des grottes étaient régulièrement montrés du doigt et suspectés de perturber les chauves souris, et que nous aimerions faire la part des choses , c'est à dire savoir s'il y a un lien de cause à effet entre les deux. Cela éviterait de clore les grottes si ce n'est pas nécessaire.
Nous avons proposé, pour les grottes équipées de détecteurs de passage, d'y adjoindre une caméra infra rouge temporisée filmant les dortoirs de chauves souris, pour voir s'il y a réellement un lien de causalité entre fréquentation et raréfaction des chauves souris.

A l'énoncé de notre question, certes saugrenue et déconcertante par son caractère étrange et décalé, nous avons eu droit au si rare sourire de la responsable du CREN. Voilà pour l'ambiance...
Nous avons eu aussi une vive réaction du responsable des SPÉLÉOs, on peut comprendre qu'ils soient devenus chatouilleux, à force d'entendre des balivernes sur leur prétendue responsabilité dans la disparition des chauves souris. Leur réponse fut la suivante , impossible d'établir un lien car les chauves souris peuvent avoir jusqu'à 4 gîtes hébergeurs différents...
NDLR: Tout de même , si depuis le début de l'opération NATURA 2000 , on avait à la fois conservé des grottes témoins et équipé de nombreuses grottes comme nous le proposons, on serait aujourd'hui en possession de documents permettant d'établir la réalité statistique....Permettant de tirer cette affaire au clair, mais vraissemblablement certains n'y ont pas intérêt.
Nous avons eu aussi la précision suivante de la part du président du SGGA, si les grottes au bout des gorges sont closes c'est parce qu'elles sont des sources d'eau potable. Ndlr: cela sous entend il que l'eau qui alimente Gaud et Gournier n'est pas traitée?

..
Ecrit par nous, le Vendredi 4 Octobre 2013, 19:10 dans la rubrique Comité pilotage.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.