L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ
En 1997 déjà,( çela paraît loin, mais c'est encore très présent dans nos mémoires), nous avions assisté à une invasion d'individus venus d'une "autre planète" avec l'intention de réaliser chez nous "leur jardin d'eden" ou selon " leur paradis naturaliste". Ces extra terrestres étaient partout chez eux,, nous devions nous soumettre , nous taire ou disparaître. Leur omniprésence sur notre territoire, nous a laissé un goût amer, avec l'indescriptible sensation lorsque nous rentrions chez nous, de n'être plus chez soi mais chez eux. Il faut dire que notre premier contact avec ces envahisseurs avait de quoi semer le trouble, leur premier fait d’armes a été la pose de panneaux de règlementations autour de NOTRE territoire, et chose cocasse c’est la f r a p n a qui a fait réaliser ces panneaux à ses frais, puis les a posés ( NDLR l’investissement a t il été rentable ?). Cette façon de faire ( marquer son territoire) est typique du citadin nouveau propriétaire qui S'INSTALE à la campagne ; c’est révélateur de la provenance de ces individus et de leurs intentions ; ce fut le tout premier signe avant coureur de cette opération …
--------------------------------
Au bout de dix ans, les gestionnaires du "premier commando" ont rendu leur tablier , après avoir mis en place un systême discriminatoire, avec en particulier, le refus d'accepter au sein des copil, les acteurs locaux du secteur privé, c'est à dire les exploitants, les propriétaires et les chasses . En excluant ceux qui détiennent la plupart des droits,ils ont eu les mains libres pour faire leur cuisine et réaliser le premier docob. Pour résumer en quelques mots, ils n'ont voulu partager ni les décisions, ni notre connaissance du terrain; ils voulaient aussi régner en MAÎTRE sur nos territoires, agir à leur GUISE et faire Fi du passé. Pendant dix ans ils ont appliqué cette méthode impitoyable, et ils n'ont obtenu que des résultats pitoyables....(au regard des sommes dépensées)
Le copil va t'il renouer avec ces méthodes que ne renieraient pas les conquistadors *? C'est à craindre, car même si depuis quelques temps les associations de propriétaires et quelques éleveurs ont été admis au sein du comité de pilotage ils sont tres tres largement minoritaires, c'est à dire que leurs revendications ne seront pas prises en compte.
Nous ne pouvons que regréter l’ESPRIT PARTISAN QUI A PREVALU LORS DE
Notre lecture des derniers textes de lois traitant de la composition de ces copils nous laissent penser que la composition du copil de notre site n'est pas conforme. il y a une chose qui est EVIDENTE c'est que CHACUN des propriétaires publics en est membre, mais pas ceux du privé!
--------------------------------------------------------------
les CONQUISTADORS* : ils ne sont pas venu en Amérique pour apporter le bien être aux populations locales (ils les ont fait disparaître), ils sont venus pour leurs propres interêts personnels
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.