Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Déposer un nom de lieu touristique est devenu une MANIE SPÉCULATIVE, après la "grotte Chauvet" c'est le tour du "Pont d'Arc" et c'est quoi le prochain?
Si vous cherchez un nom de lieu touristique à déposer à proximité de ces deux là, il reste celui de la dent de rez, mais ce n'est pas sûr que celui ci soit d'un grand rapport.

Vous avez suivi les péripéties du logo "grotte chauvet"et "chauvet Pont d'Arc" déposés par découvreurs de la grotte du même nom ( on peut comprendre étant donné qu'ils en sont les inventeurs.) Puis ces logos ont à nouveau été déposés par le SMERGC on peut le comprendre aussi étant donné que ce syndicat a pour mission de réaliser un fac-similé de cette grotte.
Il pourrait paraître normal que ce soit l'état qui est maintenant propriétaire de la grotte qui soit propriétaire du nom grotte Chauvet, il faut rappeler que si on l'a baptisée ainsi, avec l'accord de l'intéressé, c'est que un des découvreurs ( Chauvet) était supposé être missionné par l'état pour faire des recherches,( ce qui s'est avéré être une manoeuvre frauduleuse de l'état).. Il demeure regrettable que l'on occulte toujours , à ce jour le nom des deux autres inventeurs.

Pourquoi déposer "un nom" ? C'est une mesure purement spéculative: le dépositaire du nom en est le propriétaire, et pour pouvoir utiliser ce nom déposé, il faut l'accord du dépositaire, et celui ci peut monayer l'usage du nom en question.
Que quelqu'un qui crée un personnage ou une "attraction" puisse protéger ses droits d'auteur en en déposant le nom nous paraît normal.(C'est par exemple ce que fait Disney pour pouvoir utiliser ses personnages, et à chaque fois c'est un jackpot gagnant.) Mais que quelqu'un dépose un nom existant et qui n'est pas une de ses créations nous paraît abusif.
Cette manie spéculative vient de donner des idées à d'autres...

Dernier avatar: le dépôt du nom "pont d'Arc " et " grotte du pont d'Arc" auprès de l'INPI, par la SARL " Chauvet révélée" domiciliée en Dordogne, le 10/07/13 dont une des actionnaires est Mme Suzanne Rossillon . ( NB la société Kléber Rossillon a obtenu la concession de service public de l'ERGC,pour 17 ans en 2011.
Dans cette période tourmentée, la question qui se pose est de savoir s'il s'agit d' une initiative individuelle de Rossillon faite à l'insu du syndicat mixte SMERGC, ou en connivence avec se dernier? Le président du SMERGC, affirme " ne pas avoir été mis au courant de ce dépôt de marque" il indique que la marque Pont d'Arc " n'est pas protégeable même si Kléber Rossillon l'a fait de façon préventive"

Le projet ERGC n'en finit pas de nous réserver des surprises: avec en toile de fond des luttes d'influences pour le choix du site ,le nom du site... Avec la désagréable impression que certains jouent les apprentis apiculteurs qui essayent de...nous enfumer avec des hommes de paillettes.
Ecrit par nous, le Samedi 10 Août 2013, 17:30 dans la rubrique Pont d'Arc.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.