L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ
PROJET DE REINTRODUCTION D'OVINS sur la dent de rez :LEURRE ou REALITE ?
Un projet de zone dédiée au pastoralisme vient de voir le jour . IL s'agit de réouvrir des milieux embrousaillés et de les maintenir ouverts par deux troupeaux de moutons.
Le choix des ovins est surprenant pour plusieurs raisons:
Cette proposition a été faite à des propriétaires fonciers dont les familles ont dû abandonner cet élevage il y a bien longtemps , faute de marché , de rentabilité, et en raison des conditions de travail. Aujourd'hui le dernier éleveur de moutons vient de cesser son activité.
La vie du Français moyen a changé avec le passage aux 35 heures hebdomadaires, un berger ne peut plus aujourd'hui passer 24h/24 avec son troupeau.Il n'est pas possible non plus de laisser les bêtes sans surveillance à la merci des prédateurs "volants"( dans les 2 sens du terme)- ou errants . Les tentatives de faire garder le troupeau par des patous ou des lamas ne donnent pas satisfaction
Comment pourrions nous imaginer qu' il y ait de la part de l'état une volonté de créer ici de toute pièce une zone consacrée à l'élevage du mouton, alors que dans les régions traditionellement vouées au pastoralisme on rende de jour en jour cette activité de plus en plus difficile par la réintroduction des loups ou des ours.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.