Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
DIAGNOSTIC SUR LA PROBLEMATIQUE DES GROTTES
--> audit de tout ce qui se dit sur les grottes+SOLUTIONS+observations

Les grottes sont le terrain de jeu des  "spéléos sportifs", des spéléos non sportifs , des environnementalistes et des curieux. Le moins que l'on puisse dire c'est que tous ne font pas bon ménage...

Nous sommes au XXI° siécle et nous avons encore des adultes qui jouent aux hommes des cavernes (n'y voyez aucune remarque désobligeante de notre part, chacun prend son plaisir là où il le trouve , dans la mesure où il ne gêne personne). Ici il y a même deux clans qui se disputent le monopole des grottes. Les premiers vouent une passion immodérée pour les bestioles qui se pendent au plafond, ceux là vous les reconnaîtrez facilement, ils ont la tête en l'air( ce n'est pas qu'une image), quant aux seconds ils se méfient de ce qui tombe du plafond,(même si c'est gage de bonheur) et ils auraient plutôt tendance à regarder là où ils mettent les pieds ( ce n'est pas qu'une image non plus). Ces derniers d'ailleurs, préfèreraient des bestioles uniquement en décoration,(en bon vieux plastique), ce qui résoudrait leurs problèmes. Pour les départager , dans le rôle de chamane: les autorités ( nous verrons plus loin par quel subterfuge les autorités administratives règlent le problème).  

  Sur la base des événements vécus, et des "amabilités" qui ont été faites aux propriétaires, nous allons passer en revue la liste des incidents et autres turpitudes susceptibles de se reproduire.

 - le pillage des concrétions : c'est ce qui s'est passé dans la grotte d'escharassou appartenant à un particulier, rachetée suite à cette affaire par le syndicat et barricadée depuis.

 - le pillage des ossements et vestiges préhistoriques, ce qui est curieux, c'est que les découvreurs respectent les vestiges, et à partir du moment où ces grottes sont déclarées c'est le début du pillage du patrimoine ardéchois. Ces vestiges sont le bien de l'humanité.

-l'exploitation à des fins de formation, à l'insu et sans l'autorisation des propriétaires. Pour mémoire un organisme de formation a demandé, lors d'une réunion natura2000, que l'on ne" ferme " pas une grotte de la basse vallée de l'IBIE (), pour qu'elle puisse servir pour l'initiation.

- le non respect du droit de propriété

- la destruction des panneaux de mise en garde et des barrières à l'entrée des grottes.

-l'exploitation à des fins lucratives, par des prestataires de loisirs à l'insu ou sans l'autorisation des propriétaires. Le comble est, que parmi ces prestataires, certains n'hésitent pas à faire des photos des lieux et à les publier pour promouvoir leur activité .

-l'utilisation à des fins lucratives ( études rémunérées ) par les associations environnementales.

- la mise en cause des propriétaires: La responsabilité du propriétaire qui laisse l'accès libre peut être engagée. L'histoire vécue par le propriétaire  d'une grotte sur la beaume est instructive sur les ennuis que peuvent apporter le fait d'être tolérant. C'est une grotte dont le propriétaire laissait l'accès libre, jusqu'à ce qu'un accident ait lieu, et là c'est l'enchaînement infernal: plainte, assignation devant le tribunal, condamnation. Pour se mettre à l'abri notre propriétaire a clos l'entrée avec des parpaings, mécontentement des protecteurs des chauves-souris qui ont détruit le muret de parpaings pour laisser entrer les chauves-souris, donc nouveau conflit... L'affaire semble aujourd'hui terminée.  Quoi qu'il en soit,  NOUS NE POUVONS PAS ATTENDRE QUE PAREILLE MESAVENTURE SE PRODUISE CHEZ NOUS.... 

- dernière remarque: que faire quand les gens sont sales et qu'ils laissent sale quand ils ne sont pas chez eux?  faire comme sur la plage du pont d'arc?

QUELLES sont les 2 SOLUTIONS EXTREMES pour résoudre le problême des responsabilités.

-soit on suit l'exemple de la grotte chauvet: "tout le monde dehors, on ferme"...chaque propriétaire reprend ses droits et l'exploite ( ou non)de la façon dont il l'entend.

-soit ceux qui veulent que les grottes soient "ouvertes" en assument les risques, la propreté et le reste.

NB: les deux camps qui se chipotent ont chacun une préférence, devinez laquelle? mais ceux qui les veulent fermées en veulent les clefs.

OBSERVATIONS sur l'arrêté d'interdiction d'accès

----CHAPEAU aux autorités administratives qui remportent le bonnet d'âne de la désinvolture : elles ont pris un arrêté pour interdire l'accès  des grottes de derocs et louoï pendant presque 6mois. Quand vous lisez (sur le net):  "Décision prise en concertation avec les usagers de la basse vallée de l'ibie, la commune de Vallon,les association de protection de la nature, les administrations concernées et le comité départemental de spéléologie de l'Ardèche"() vous aurez compris que l'on n'a pas demandé l'avis des propriétaires ...voilà le diabolique état d'esprit dont  fait preuve l'administration à l'égard des propiétaires. Procéder de cette façon c'est SUGGERER AUX UTILISATEURS QU'ILS PEUVENT SE PASSER DE L'AVIS des PROPRIETAIRES des lieux et qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent du moment où ils ne contreviennent pas à l'arrêté.

 Ce n'est pas tout: Il y a une dérogation pour les spéléos uniquement à condition qu'ils respectent une procédure (qui consiste à s'identifier et à rédiger un rapport des observations). C'est à dire que l'ADMINISTRATION INVITE LES SPELEOS A RENTRER CHEZ NOUS, NOUS INTERDIT D ENTRER, ET NOUS INVITE  A RESTER DEVANT LA PORTE  POUR   "SAVOURER" LEUR VICTOIRE; c'est gonflé non?

ET LA CERISE SUR LE GâTEAU :Voici ce que nous avons trouvé aussi sur le net:"le respect de cette procédure, certes un peu contraignante, est la condition pour garantir à l'ensemble des pratiquants l'accès aux cavités ardéchoises dans les meilleures conditions possible" éloquent non? voilà comment les AUTORITES   ADMINISTRATIVES TROQUENT L'USAGE DES GROTTES PRIVEES( sans le moindre égard vis à vis des propriétaires et sans le moindre respect du droit de propriété), CONTRE DES SERVICES( rapport des observations)ET DES LAISSER-PASSER POUR D'AUTRES GROTTES

DERNIERE OBSERVATION.

---- les propriétaires sont intrigués par le projet de convention entre le sgga et les spéléos, qui est sans cesse repoussé par l'un ou l'autre des protagonistes. Les propriétaires aimeraient savoir ce dont il s'agit, si cela concerne uniquement les terrains des communes du sgga, ou s'il s'agit de l'ensemble du territoire natura2000. Est ce que cette convention permettra au sgga de décider  ou de faire valoir des droits à la place des propriétaires?    Tous les plateaux des gorges  ont traditionellement été des territoires d'élevage ovin et caprin, où les bergers par précaution obstruaient les cavités pour éviter que leurs bêtes n'y tombent.Il reste dans les mémoires certains noms de ces grottes ou les noms des champs où elle se trouvaient ,mais  il est aujourd'hui difficile de les localiser. De ce fait, il y a ici un très important réservoir de cavités à redécouvrir, ce qui suscite les convoitises...

NOUS PRETONS UNE ATTENTION PARTICULIERE à la façon dont seront traités les problêmes des grottes, car c'est un copié collé en modèle réduit de ce qui se passe sur l'ensemble de la zone natura 2000.-

Ecrit par nous, le Samedi 15 Décembre 2012, 20:03 dans la rubrique SPORT spéléo, escalade....
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.