Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Ça pète le feu entre un propriétaire forestier et la garderie d'un site naturel protégé.
Difficultés administratives pour couper du bois de chauffe dans un espace naturel protégé, cela se passe dans la Drôme

L'affaire se passe sur la réserve naturelle de ramières à Allex , une forêt de 345ha.
Le règlement autorise les coupes de bois pour usage personnel.
Le reproche qui est fait au propriétaire est d'avoir fait couper quatre hectares de bois. Le conservateur de la réserve a du mal à croire que la quantité de bois récoltée soit destinée à des besoins personnels.
Le propriétaire justifie sa récolte par le fait qu'il approvisionne en bois de chauffe ses trois enfants et qu'il troque Une partie du bois contre le travail de coupe.
Une anecdote a émaillé ce conflit:il y a quelque mois de ça , le conservateur avait demandé de reporter l,exploitation du bois en raison de la présence de nichées, l'exploitant avait accepté, on ne peut donc pas l'accuser de ne pas avoir été coopératif ( et çela est coûteux pour lui: en perturbant ses plannings,et de devoir déplacer son matériel. NB....Alors que l'on aurait pu laisser des îlots d'arbres habités
Le conservateur a adressé un constat d'infraction au procureur de la république.

Nos réactions:
- cette affaire est en quelque sorte un avertissement aux propriétaires forestiers des zones protégées , à savoir qu'il n'y aura pas de tolérance et encore moins de complaisance à leur égard.
- notre impression est que ce constat d'infraction n'est qu'un leurre, en fait ce sont des raisons annexes qui mettent le conservateur en pétard:
......... il ne veut pas " que tous les arbres soient coupés à blanc", à qui la faute? Pas celle du propriétaire, c'est la faute des administratifs qui ont élaboré le contrat et c'est à ces derniers d'en assurer la responsabilité......
..........il a un à priori défavorable envers les exploitants forestiers qui achètent du bois ( ndlr: chablis) à cinq euros la tonne pour fournir la centrale de biomasse de Pierrelate. A qui la faute, l'eau chaude qui alimentait les serres en chauffage était un sous produit du nucléaire, donc peu coûteux, le nucléaire arrêté il fallait trouver une source d'énergie de remplacement qui ne plombe pas les comptes des exploitants de serres.

Personnellement nous sommes opposés à la multiplication de ces immenses chaufferies collectives ou de ces centrales de biomasse qui utilisent autre chose que des déchets. Couper du bois sur pied pour ces grosses unités est une erreur qui nous mènera forcément à la déforestation. Le bois sur pied devrait être réservé aux besoins des particuliers...( nous nous expliquerons à l'occasion sur ce sujet).
..




Le lien: http://www.ledauphine.com/drome/2014/01/20/ca-chauffe-entre-un-proprietaire-forestier-et-un-site-naturel-protege
Ecrit par nous propriétaires forestiers , le Mardi 21 Janvier 2014, 00:38 dans la rubrique Forêts.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.