Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
DUEL ENTRE ENVIRONNEMENTALISTES ET GRIMPEURS , où et quand va s'arrêter l'escalade?
Il s'agit de l'AFFAIRE DU SITE D'ESCALADE DU CIRQUE D'ESTRE dans la combe du pont d'arc.( Ardèche)

Le point de départ de l'affaire:
-Ce site, équipé depuis longtemps par des grimpeurs et aussi par des spéléos, est à nouveau rééquipé en neuf par des pratiquants inconnus( est ce par mesure de sécurité en raison de la détérioration des anciens équipements, ou est ce pour créer une nouvelle voie ?, nous ne le savons pas)
-Un botaniste membre du comité scientifique de la RNNGA s'est étonné de cela et s'est enquis de la régularité de la chose auprès de la DDT , cette dernière a répondu qu'il y aurait des poursuites administratives voire judiciaires....voici l'explication tirée du compte rendu de la dernière rèunion natura2000:" Il y aura une enquête réalisée par l'ONCFS ( office national de la chasse et de la faune sauvage) et une enquête administrative, puisqu'on se trouve dans le site classé et sur une zone NATURA 2000. Le principe élémentaire de la part des porteurs du projet est l'obtention de l'accord préalable des propriétaires de réaliser les équipements, voire la réalisation d'une convention." Cette dernière phrase suscite un commentaire de notre part , c'est normal que l'on demande l'avis des propriétaires, mais quelle hypocrisie de la part des membres du réseau natura2000,ils feraient bien de le mettre en pratique lorsqu'ils font des inventaires de ce qui se trouve chez nous , au lieu de le faire à notre insu ?

Les questions à se poser:
- les premiers équipements ont ils été faits avec l'accord des propriétaires? Nous n'avons pas la réponse.
- quelles sont les règles à respecter pour rééquiper une paroi?

Pour faire le point sur la législation spécifique au site, qui est à la fois une réserve naturelle et une zone natura2000:
- la réglementation de la RNNGA ne cause pas de l'escalade.
- un arrêté préfectoral concernant tous les sites natura2000 ardéchois( de août 2011) précise ceci : il y a une "obligation d'évaluation d'incidence pour l'aménagement d'un parc d'attraction ou d'une aire de jeu ou de sport d'une SUPERFICIE INFÉRIEURE OU ÉGALE À DEUX HECTARES"..... Cela signifie qu'il y a de nouvelles contraintes spécifiques à ces lieux et à ces activités, depuis août 2011, et cela permet de penser que les falaises équipées avec l'autorisation du propriétaire avant la date de cet arrêté, sont légalement équipées.

Les autres questions à se poser :
- une falaise verticale qui n'est qu'un trait sur un plan cadastral ( = 0m2 en projection verticale) peut elle être considérée comme une aire de sport?
- si le site est considéré comme une aire de sport, quelle est sa surface ? Si elle est supérieure à 2 ha ( 100x200m) ce n'est plus l'arrêté specifique à NATURA 2000 qui s'applique, mais la loi normale ( encore plus complexe et longue à mettre en œuvre, mais dans contraintes environnementales) ....
- peut on interdire de rééquiper en neuf une paroi déjà équipée?
- et les"QUESTIONS QUI TUENT", qui va prendre la reponsabilité d'interdire de rééquiper cette paroi avec des équipements neufs alors que les anciens sont défectueux er dangereux. Qui va assumer la responsabilité en cas d'accident? Sûrement, pas un de ceux qui pourtant veulent la " peau des grimpeurs" .

Les opposants à l'utilisation de ce site risquent de "mettre le paquet " pour en empêcher l'utilisation..... Il ne restera alors, plus aux grimpeurs qu'a rejoindre la LPO eux seuls ont TOUS LES PASSE DROITS : équiper les falaises , déranger les rapaces , les perturber, et même les empoisonner ( si,si, c'est à vérité) !

Quel est l'avenir des activités sportives (ou des autres ) sur la zone natura 2000?
TOUS CEUX QUI EXERCENT DES ACTIVITÉS, ont été ou seront EMvERDÉS par le réseau natura2000 , parce que ce dernier a dans ses objectifs prioritaires, la MAÎTRISE DU TERRITOIRE,( alors qu'il n'a aucun droit sur le foncier) et qu'il entend DÉCIDER DE TOUT CE QUI SE FAITsur les gorges et leurs plateaux.
LÉGALEMENT,Ce sont les propriétaires fonciers ou les exploitants qui sont les maîtres de leurs territoires, il n'est pas une seconde envisageable que cela change.
Les détenteurs du foncier doivent rester les premiers décideurs de ce qui se fera chez eux , l'état ne veillant qu'à la conformité de ce qui se fait vis à vis de la loi.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mercredi 28 Janvier 2015, 07:06 dans la rubrique SPORT spéléo, escalade....
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.