Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
L'Élection présidentielle et la dette de la France
Les élections présidentielles approchent avec de belles promesses de la part de la majorité des candidats, on a même eu droit comme proposition , chose impensable il y a encore quelques années, au revenu universel. Que tu travaille ou que tu ne travaille pas tu perçois un salaire. En clair on nous propose de dépenser sans compter et on verra bien comment on finance tout ça plus tard.
Parlons de la dette, car moi à mon niveau avant d'engager des dépenses, je regarde si j'en ai les moyens et si mon endettement me le permet.
Sachez que pour un pays il peut en être autrement.
Nous avons atteint un niveau de dette quasi impossible à rembourser, allons nous continuer dans ce sens?
Ceux qui veulent se faire élire en vous promettant toujours mieux toujours plus vous trompent.
Sur les 2 200 milliards d'euros de dettes publiques de la France, nous ne regarderons que la dette de l'État à proprement parler (hors collectivités et organismes publics) soit environ 1 800 milliards d'euros.
Le calcul est assez simple.
Avant même d'envisager de rembourser la dette de l'État, il faudrait commencer par arrêter de l'augmenter, c'est-à-dire équilibrer le budget, ce que nous n'avons pas été capable de faire depuis un demi siècle.
Une fois le budget équilibré, il faudrait encore consacrer 3% dudit budget au désendettement... pendant environ 170 ans d'affilée.
Réduire la dette de moitié serait déjà bien et demanderais 85 ans d'effort.
Or, on observe depuis 2008 qu'à chaque fois qu'un pays européen fait des coupes de 3% ou plus dans son budget, de graves troubles sociaux s'ensuivent.
Et 170 ans c'est long... Rétrospectivement, les 170 dernières années nous ont apporté 2 guerres mondiales, une révolution, deux empires, 3 républiques et 2 crises économiques majeures.
Non vraiment, l'État au stade où on en est ne remboursera pas sa dette.
Alors on en fait quoi ? On se traine les intérêts comme un boulet jusqu'à la fin des temps en prenant le risque que cette dette nous explose à la figure en cas de remontée des taux ?
Car grâce à la politique de "taux négatifs" de la Banque Centrale Européenne, la France a pu doubler sa dette en 7 ans sans que cela ne lui coûte quoi que ce soit jusqu'à présent... Mais c'est une bombe à retardement car le jour où les taux remontent (les US commencent à remonter les leurs.....) vous devez alors refinancer votre dette à ces nouveaux taux plus élevés... À un taux "normal" de 3,5%, l'augmentation des intérêts que vous devez payer représente alors tout le budget de la défense... Vous imaginez le désastre.
Il reste 2 personnes qui peuvent racheter la dette : la BCE et vous.
Si c'est vous, on vous confisque votre épargne pour rembourser une partie de la dette et la rendre à nouveau soutenable. C'est un risque que vous acceptez pour chaque euro que vous gardez sur un compte en banques.
Si c'est la BCE, alors vous prenez le risque d'une hyper-inflation. C'est une observation quasi-systématique, les épisodes d'hyper-inflation se déclenchent quand les banques centrale se mettent à racheter toute la dette d'un État.
Dans les deux cas, cela ne marche qu'à une condition : que cela soit fait ponctuellement et surtout que derrière on équilibre le budget.
Car ce sont des fusils à un coup.
Il ne suffit pas d'effacer l'ardoise, il faut encore s'assurer que vous n'allez pas recommencer le lendemain.
Une dernière solution consiste à faire défaut. Et comme dans la solution précédente, une fois que vous avez fait défaut, vous n'avez plus d'autre choix que d'équilibrer votre budget : personne ne vous prêtera plus un centime pendant une bonne dizaine d'années.
Dans tous les cas la clé c'est d'équilibrer le budget.
Le jour où vous équilibrez votre budget, vous pouvez vous défaire du boulet de votre dette mais pas autrement.
Il en va de la souveraineté de la France. Oui on peut envisager sortir de l'Euro ou renégocier les traités mais à une condition : équilibrer le budget.
Sinon, c'est l'annexion ou l'effondrement.
Messieurs les politiques plein de belles promesses vous êtes des magiciens sans baguette déconnectés des réalités économiques.
Ecrit par ..Daniel Gastou, le Jeudi 13 Avril 2017, 23:27 dans la rubrique Politique et politiciens.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.