Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Les emplois locaux en relation avec l'espace de restitution de la caverne du pont d'arc.
Quel va t être l'emploi sur le site du razal et sur le reste du petit monde sud-ardéchois.

Au niveau de l'espace de restitution :
-cela devrait représenter une cinquantaine de personnes, avec une fluctuation( aménagements d'horaires) en fonction des saisons.
-les emplois seront au niveau des services ( billetterie, sécurité,entretien, restauration) de l'entretien technique ( électriciens, plombiers, climatisation...) et au niveau des accompagnateurs: guides conférenciers.
-le gestionnaire du site s'est engagé à favoriser l'emploi des locaux .... Les animateurs actuels de "l'expo grotte Chauvet" de Vallon feront partie de l'équipe de l'espace.
-à noter aussi la création d'une licence de guide conférencier en Ardèche sous la direction de la fac de Grenoble.

Au niveau sud Ardéchois: quelques remarques en vrac....
-ce sont les commerces et services qui vont offrir le plus de possibilités d'emplois.
-les commerces favorisés sont ceux situés à proximité des centres d'intérêts et sur les voies d'accès.
-si l'on veut faire rentrer les touristes dans les villages alentours, il va falloir trouver et mettre en valeur quelque chose qui soit susceptible de les faire venir et poser la voiture. Quel dommage par exemple que certains villages aient manqué le classement "village de caractère". Mais tout de même, Il serait étonnant que dans chaque village il n'y ait pas un élément architectural digne d'intérêt....
-les voies pourvoyeuses seront surtout celles en provenance de la vallée du Rhône et celle de l'Auvergne.
-les commerces situées sur les voies d'accès seront les plus favorisés , vente deproduits locaux, restauration, boissons.... Les jeunes de notre massif seront encore les floués de l'histoire puisqu'il n'est pas question d'autoriser de création de commerces, chez nous riverains, entre st remèze et vallon.
Le gros problème de la basse Ardèche demeure l'hébergement très largement insuffisant : peu d'hébergeurs = peu d'emplois = peu de gens qui séjournent = peu d'emplois dans cette filière = peu de clients pour les autres commerces = des touristes qui ne font que passer et s'échappent vers les départements limitrophes mieux lotis. Comment casser cette chaîne néfaste? Le département avait proposé des lieux d'investissements pour la création d'hôtel(s) de classe internationale, nous n'avons pas d'écho officiel depuis plusieurs mois.
On peut regretter que l'on ne mette pas à contribution les chambres d'hôtes du secteur, on pourrait essayer de les fédérer autour d'un projet avec centrale réservation....

Effets sur l'emploi à distance en Ardèche
-pour l'agriculture
-pour les autres curiosités....... mais le gerbier est bien loin .
Ecrit par nousRiverains de l'ERGC ( 334), le Mercredi 29 Janvier 2014, 00:24 dans la rubrique GROTTE CHAUVET.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.