Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Enquête de France nature environnement
--> dossier de presse sur la menace des sites n2000

D après FNE : un site sur trois destiné à la protection des oiseaux et un site sur cinq à la protection des autres espèces dans le cadre de natura2000 seraient dégradés ou menacés!

NDLR: Il  serait intéressant d'avoir l opinion du comité de pilotage du site basse Ardèche sur ce qui menace ou dégrade notre site; en attendant voici la vesion  FNE

----------------------------------------------------------------------

LISTE DES PROJETS OU ACTIVITES SUCCEPTIBLES DE TOUCHER LES SITES N2000 RECENCES DANS CE RAPPORT de france nature environnement

-des évenements accidentels (incendies pollution), des actes malveillant( circulation motorisés, braconnage ,  dépôt de gravats) , activités particulières ( manoeuvre de l armée, dragage)...

- problèmes liés a des pratiques agricole (gestion intensives des prairies avec intrants et pesticides) à des pratiques sylvicoles( mauvaise exploitation forestièreet création de pistes) aux loisirs( chasse et loisirs de pleine nature)

-developpement urbain( zones d'activités) et projets liés(unités touristiques, installations liées à l énergie, les carrieres)

-création de routes

- mauvaise gestion de l eau et des rivières problèmes des stations d épuration

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Nos commentaires en ce qui concerne le massif de la dent de rez:

-l'armée est une grande muette, nous craignons également qu'elle soit sourde, oui sourde aux demandes de suspension de ses vols d 'entraînement au dessus du massif de la dent de rez.

- sur le massif de la dent de rez, il n'y a eu que des fumures naturelles et pas de pesticides . Ce n'est pas le cas sur la RNGA,le pire des exemples est celui où une administration (ptt) demande à une autre ( dda ) l autorisation de détruire les chenilles qui envahissent le camping de l asptt , c'est à dire l 'autorisation de pulvériser par helico des produits insecticides pour les éradiquer ; accord obtenu  et réalisation avec de graves conséquences sur les insectes et sur la petite faune friande de ces chenilles...belle démonstration sur la façon de faire un désert enthomologique et dans une moindre mesure piscicole.

-quant aux pratiques sylvicoles sur la dent de rez elles sont tres raisonnables, la plupart des exploitants ne prélevant que pour leur consommation personnelle.

-supprimer la chasse au grand gibier  provoquerait une prolifération qui serait désastreuse sur la végetation , les cultures et sur toute la faune qui niche au sol.; tout le monde semble d'accord sauf fne?

-quant à réguler les  loisirs de pleine nature dans une région touristique ,ce serait amputer ce site d'une grosse partie de sa clientèle.

-Quant aux carrières elles sont interdites sur le massif de la dent de rez par l'arrêté de protection de biotope , ceci n'est vrai que sur le papier. Lors de la réalisation du dernier tronçon de la D4, une carrière à ciel ouvert a été ouverte sur le massif de la dent de rez en bordure du ruisseau de mezenc et de la D4 et toute la falaise de cette montagne est passée dans le concasseur installé à ses pieds, cette opération a permis de produire plus de granulats que nécessaire pour empierrer tout ce tronçon de la D4.... Comment est ce possible  alors que l'on n'arrête pas de nous dire qu'il n'y aura pas de dérogations aux règles de cet arrêté de protection de biotope?  A t on inventé les "règles élastiques" bien pratiques pour "prendre des mesures" mais qui ne sont "jamais justes"?

-quant aux pollutions des 'stations d'épuration: lorqu'elles est personnelle vous faites attention à ce que vous y mettez pour ne pas avoir de disfonctionnement ; quand elle est collective la motivation nest sûrement pas la même.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques infos recueillies sur le site FNE:

- FNE est une fédération créée en 68 qui regroupe aujourd hui  la plupart des associations écologiques

-27% de la forêt française est gérée par l  ONF

-il faut  produire plus de bois énergie tout en préservant mieux la biodiversité

........des infos sur la forêt ........

Ecrit par nous, le Lundi 25 Juillet 2011, 00:15 dans la rubrique F r a p n a.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.