Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
ET SI ON FAISAIT LA JONCTION DES RÉSEAUX D' EAU de bourg St. Andeol et de Vallon ?
ET SI ON FAISAIT LA JONCTION DES RÉSEAUX de bourg St. Andeol et de Vallon ? Pour renforcer l'approvisionnement en cas manque d'eau ou de pollution d'un côté ou de l'autre .....

Suite aux intempéries de ces jours derniers l'eau du réseau d'eau qui dessert le plateau des gras : St. Remèze , bidon, gras, Larnas...est impropre â la consommation. Deux puits ( du marronnier et de Gêrige) ont êté contaminés et l'eau n'est plus potable. Il y a peu être une solution pour joindre ce réseau à celui de vallon .

Lorsque le site de construction de l'espace de restitution de la grotte Chauvet à été choisi, la question de l'approvisionnement en eau s'est posée. Il y avait 3 solutions : depuis Vallon ou depuis St. Remèze ou une conduite entre les deux passant par le Razal. La solution côté Vallon à étés privilégiée car elle permettait dans la même tranchée d'évacuer les eaux usées par gravité. Aujourd'hui la conduite d'eau de plus de 100mm de diamètre arrive à la cîme de la montagne au dessus de l'espace de restitution..Il n'y a pas un grand chemin à faire pour rejoindre le plusproche réservoir de St. Remèze .
Les travaux pour joindre le réservoir de l'ERGC au réseau de St Remèze qui vient jusqu'à Patroux et jusqu'au réservoir sur la montagne en face, devraient être possibles ...

POUR MÉMOIRE, au début del'opération NATURA 2000 les gestionnaires de l'opération avaient projeté de racheter la source du Tiourre située sous le hameau de Mayres pour rejeter l'eau au ruisseau afin de développer la faune aquatique. Cette source qui débite 37m3 / heure, alimente Vallon avec une eau quasiment pure car il n'y a pas de pollution au dessus. Vallon était à deux doigts de faire la transaction ( pourquoi???) s'il n'y avait eu une pollution de l'autre réseau qui alimente vallon , celui du seba, et les vallonnais ont êté alimentés par cette source jusqu'à ce que l'autre réseau redevienne potable. Pour l'instant Vallon s'en sert , mais est toujours sollicitée pour rendre l'eau de la source au ruisseau.
." Communes qui ont des sources" de grâce gardez les , l'eau y est plus saine que celle puisée et traitée venant des rivières.

nb les deux réseaux ont des gestionnaires differents et des fermiers différents ( Véolia et Saur) ce qui n'est pas trés favorable à la jonction.
..
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mercredi 5 Novembre 2014, 22:42 dans la rubrique Ardèche claire.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.