Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Forum transition énergétique et écologique:produire une énergie propre en Ardèche
Villeneuve de Berg a été, durant ces 2 jours, le lieu incontesté de débats sur la transition énergétique et écologique. En effet, de nombreux débats furent proposés dans des domaines aussi variés que "Produire de l'énergie renouvelables en Ardèche", "Comment financer la transition énergétique", "le bois énergie", "le changement climatique et ses conséquences sur les territoires" etc...
 
Un débat fut particulièrement animé lorsque a été abordé le potentiel énergétique du Département. Les groupes de réflexion ont unanimement reconnus qu'il y avait un fort potentiel énergétique en Ardèche de part l'ensoleillement, le vent et la présence de nombreuses rivières.
 
Le principe  d'équiper nombres de maisons individuelles de panneaux photovoltaïques produisant de l'électricité  et de panneaux solaire pour l'eau sanitaires est préconisé au détriment des panneaux au sol couvrant de grandes surfaces sur des zones vallonnées.
 
De part la présence de nombreux anciens moulinages situées le long de nos rivières, les citoyens déplorent que nombres d'entre-elles n'utilisent plus la force de l'eau pour produire aujourd'hui de l'électricité même si les puissances disponibles ne sont pas très élevées. Mais peut-on se passer volontairement de cette énergie disponible et ancestrale. Il ressort que la réhabilitation de ces usines délaissées n'est pas facilitée par les services de l'état sur le plan administratif.
 
Pour terminer ce volet énergétique, la mise en place d'éoliennes de petites puissances à l'échelle de l'habitat individuelle ne suscite pas l'enthousiasme des participants car risque de prolifération.
En revanche, la mise en place d'éoliennes de fortes puissances dans des lieux limitant autant que faire se peut l'impact visuel, paysagé et environnemental peut répondre à une alternative énergétique maîtrisée. L'appropriation de ces projets par les citoyens a été perçue comme une idée novatrice. 
 
Pour conclure, de part la richesse des débats, ce 1er Forum citoyen a d'abord été un lieu d'échanges, de réflexions et de découvertes des démarches individuelles ou collectives qui existent déjà sur le territoire mais il reste beaucoup à faire sachant que l'impulsion doit aussi venir des collectivités locales et départementales afin que l'adhésion se généralise à l'instar de ce qui se passe en France. Ceci a été clairement mis en évidence par de nombreux témoignages au Colloque sur la Transition Energétique qui s'est déroulé à Lyon vendredi dernier à l'hôtel de Région.
Ndlr: résumé rédigé par GB
Ecrit par GB, le Dimanche 14 Avril 2013, 23:11 dans la rubrique Energie renouvelable ou non.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.