Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
GRAND SITE DU PONT D'ARC , QUE DEVIENNENT LES VESTIGES HISTORIQUES ?
Avant la découverte de la grotte Chauvet , le sud Ardèche avait deux cartes dans son jeu , la carte tourisme nature et la carte tourisme loisir, cette découverte permettait d'envisager une nouvelle perspective , celle d'ouvrir un volet culturel, et faire entrevoir l'histoire de notre territoire.
La grotte Chauvet, elle est bien là au bord de la combe d'Arc, mais désormais réservée aux recherches des spécialistes de la préhistoire. Ceux qui veulent s'imprégner de l'atmosphère et emmagasiner des images de la grotte Chauvet, devront se contenter de sa copie remarquablement reproduite et commentée , à quelques kilomètres de là.
Que vont devenir les autres vestiges très anciens, dolmen , grottes , temple païen, chapelle, fort, ( voir leurs emplacements sur le schéma), va t'on les laisser disparaître victimes des intempéries et des dégradations, ou bien les mettre en valeur, on ne sait pas ... C'est peut être difficile de faire des passages protégés pour y accéder , de créer des circuits , et de trouver des guides afin d'expliquer le rôle historique joué par ces constructions. Mais ne rien faire , ne serait ce pas refermer ce volet historique et faire l'obscurité sur une partie de notre passé.

Les vestiges de l'activité agro-pastorale eux, vont heureusement subsister . La (ferme) auberge Charmasson va continuer son activité mais va voir son parking réduit. La bergerie troglodyte Charmasson , qui est toujours dans son jus , heureusement subsiste aussi . La bergerie troglodyte Helly subsiste aussi mais elle va changer de destination pour devenir un hôtel , au grand dam des éco-intégristes , et ne leur en déplaise, il vaut mieux sauver un bâtiment où il y a eu une vie pastorale pluri-centenaire, qui est intégré à un paysage et même encastré dans la falaise que d'en faire un tas de cailloux . De toute façon, le département voulait à tout prix (...) acquérir la plage amont du pont d'arc et pour que cela puisse se faire ( à un prix raisonnable) il a dû faire des concessions...

Quant aux autres bâtiments de moins d'un siècle , seul va subsister le camping du pont d'arc , encore que le département voudrait l'acquérir et le faire disparaître . Les autres :le restaurant les cigales et les petits vestiges de constructions ont disparu sous les coups de boutoir des bulldozers .
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mercredi 22 Février 2017, 13:00 dans la rubrique Pont d'Arc.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.