L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ
Toutes les associations fonctionnent sur le même principe :elles regroupent des personnes autour d'une idée commune,pour défendre cette idée.
Autre constatation:"Pour qu'une association soit dynamique il faut aussi que les adhérents aient quelque chose à gagner". Ce qui est particulier dans le contexte qui est le nôtre( la mise sous tutelle de notre territoire sous un prétexte environnemental) c'est que nous avons peu de chose à GAGNER et beaucoup de droits et de libertés à PERDRE. Nous nous sommes battus et nous devrons donc nous battre à nouveau pour en perdre le moins possible.
Ces trames vertes et bleues sont basées sur le principe qu il faut des "voies de communications" pour la faune entre les zones protégées . Ces comités vont désigner "des couloirs et des corridors" pour relier les zones de protection. Ce qui est absurde c'est que les animaux ne vont pas forcément utiliser les itinéraires choisis par les hommes...les hommes vont choisir ce qui idéologiquement les arrange... quant aux animaux ils vont suivre leurs instincts.
Avec ces trames vertes et bleues, LES ENJEUX SONT DÉMONIAQUES, avec à terme "la prise en compte de cette trame dans les documents d'urbanisme qui permettra de geler les territoires soit en zones naturelles où toute activité économique sera interdite soit en zone agricole" Après NATURA 2000, le prochain challenge est la mise en place des trames vertes et bleues par le conseil régional Rhône-Alpes . Nous devons nous regrouper pour pouvoir être représentés aux réunions qui ne seront plus locales mais départementales ou régionales . Nous devrons nous regrouper puisque nos griefs vis à vis de ceux qui veulent obtenir la maîtrise de nos territoires, sont identiques.
Pour vous donner une idée de la façon partiale dont est composé le comité de pilotage régional du Nord Pas de Calais ": sur une soixantaine de membres, un seul représentant du monde agricole ( alors que 75% du territoire est entretenu par les agriculteurs, par contre il y a une représentant de chaque association environnementale "(source France agricole). Chez nous si on totalise les zones agricoles et les zones forestières ont doit dépasser ce pourcentage, mais ce n'est pas pour autant que nous serons écoutés.
Fusionner ce n est pas forcément disparaître, mais c'est renaître sous une autre forme. La meilleure solution serait peut être que chaque association conserve sa propre compétence locale et continue â exister , et qu'elles intègrent une nouvelle structure qui coiffe toutes les associations.? (nb: c'est ce qu'à fait france nature environnement qui chapeaute la presque totalité des associations écologiques)
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.