L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ
Depuis le début de l'opération natura 2000 nous vivons un mauvais rêve... Cette opération NATURA2000 laissera dans la mémoire collective des locaux, une image détestable, celle des conquistadors et de leurs méthodes.
Nous vivons le même cauchemar qu'on vécu nos homologues amérindiens, lorsqu'ils ont vu débarquer sur leurs terres, des gens venus d'un autre monde : les conquistadors. Bien que ces faits remontent à 5 siècles, la ressemblance avec les méthodes utilisées à notre égard est frappante .
Les originaux cherchaient la route des Indes passant par l'ouest, avec le secret espoir de découvrir de nouveaux territoires; leurs pâles copies cherchaient aussi un territoire, mais suffisamment désolé pour ne pas y rencontrer de résistances à leur projet de "paradis naturaliste".
Que voulaient les disciples de Christophe Colomb?, et qui étaient ils? ... C'était:
-Des botanistes venus herboriser, nous avons eu droit à la visite de leurs successeurs.
-Des naturalistes venus faire des inventaires.Nous avons eu presque les mêmes chez nous aussi.
-Des Missionnaires, venus porter la bonne parole aux populations, et tenter de les convertir à leurs propres idées, chez nous aussi, mais pas pour promouvoir la même chapelle.
-Des soldats venus faire la guerre aux populations locales,ici aussi.
- Des officiers "promus en fonction des conquêtes territoriales", et ces officiers étaient particulièrement avides de territoires à conquérir, ici aussi.
-Et comme la reine d'Espagne manquait de moyens pour financer cette opération, elle avait fait appel à des financiers actionnaires, ces derniers étaient les grands bénéficiaires du système , ici aussi, il suffit pour s'en convaincre de consulter la liste des bénéficiaires des généreuses opérations...
- Et à la tête de cette opération des représentants de la royauté, motivés par une rente à vie en cas de réussite. Ici aussi, du moins durant les premières années.
Même si L'histoire a toujours glorifié les conquérants , tout le monde connaît la fin de l'histoire, et elle n'est pas si glorieuse que cela. Les conquérants mettent les territoires conquis à feu et à sang, dépouillent les populations locales, et finissent toujours par partir après avoir commis leurs méfaits. De là bas, ils sont tous partis honteux avec les maladies qui vont avec, c'est dire s'ils ont abusé des populations locales. Après leur départ ce n'était que misère et désolation.
La ressemblance avec ce que nous vivons ne se limite pas à ces seuls éléments...Les populations que les conquistadors n'avaient pas réussi à décimer par les armes, ils l'ont fait par les maladies qu'ils avaient importées .. Ici on fait tout pour que cela se produise aussi, en abandonnant les bonnes pratiques sanitaires: par exemple,en créant des charniers et phytosanitaires : en nous demandant de laisser à la vermine et aux parasites 10% de la forêt....
La ressemblance est aussi dans le comportement. Les conquistadors considéraient les indigènes comme des "êtres primitifs"; ils s'en amusaient, ils s'en moquaient et ils finissaient par les dépouiller en troquant sans vergogne leurs richesses contre des babioles. Chez nous à force de réglementations (63à ce jour), on a réduit de façon draconienne les possibilités d'utilisation du sol, le rendant inutilisable pour d'autres productions ou invendable. Et cela devient une aubaine pour ceux qui nous imposent ces contraintes, celà leur permet d'acquérir nos terrains "à vil prix". La méthode utilisée, les alibis invoqués et l'absence de scrupules pour réaliser ces opérations a de quoi donner la nausée.
Ce n'est pas comme cela que l'on va redorer le blason déjà fortement terni de l'opération NATURA2000.
En définitive parmi ceux qui sont venus nous "coloniser" et nous "donner des leçons de vertitude", les seuls à être venus pour défendre des idées sont les "rares" successeurs des missionnaires; tous les autres sont venus , bien qu'ils s'en défendent, pour de basses raisons pécuniaires..
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.