Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
La désastreuse gestion écologique des berges de l'IBIE au niveau du pont de Montingrand.
Le pont de Montingrand est l'avant dernier pont sur l'IBIE avant sa confluence avec l'Ardèche. Certains le qualifient de pont romain, ce n'est vraissemblablement pas le cas car son architecture est faite de nombreuses petites arcades, ce qui n'est pas caractéristique du savoir faire romain.

Ce pont est un chef d'oeuvre rare , et en très mauvais état.

Qu'a t on fait pour le sauver: quelques emplâtres de mortier (moderne) sur le pont lui même et des travaux sur les berges. Le chemin au bout du pont(côté est) a été entamé par les crues , ainsi que des terres sans valeur agronomique, ce qui nous fait hurler de colère c'est la solution choisie: bâtir coté gauche en amont du pont, un grand mur fait de gros rochers cimentés qui renvoie le courant avec force vers le pont affaibli.il aurait été plus judicieux de mettre un trés gros tuyau métal ( comme çeux utilisé pendant les travaux au pont de Salavas) ce qui permettrait de faire une dérivation qui serve de trop plein, ce qui soulagerait le pont des forces qui s'exercent sur ses arcades.

La cerise (empoisonnée) sur le gâteau c'est que pour faire ces travaux on a apporté des matériaux contaminés par l'ambroisie ( l'agence régionale de santé l'a baptisée "l'herbe des chantiers") et cette plante a proliféré en dehors des crues dans un milieu chaud et humide( trous d'eau).

Pour mémoire : que font ces militants qui ont fait pression sur les préfets pour interdire les carrières sur nos petites rivières, pour aller chercher loin des matériaux contaminé par de l'ambroisie, et qui maintenant nous envahit? Rien ou si peu. Mais par contre elles s'activent pour trouver un "financeur"qui ne les mette pas à contribution, dans le projet d'éradication de cette plante.
.
Ecrit par nous, le Vendredi 3 Mai 2013, 05:17 dans la rubrique Vallée IBIE.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.