L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ
Ce document fait la compilation de nombreuses études environnementales, par de nombreux auteurs et à différentes époques, (depuis 1975 à 2012) sur ce qu'ils ont vu (pour la flore) et vu ou plus souvent "écouté" (pour la faune) sur la vallée de l'ibie, et surtout sur les territoires alentours...
POUR LA FLORE
Ce document recence une multitude d'espèces (détail sur le blog du r n n g a). Certaines espèces sont cultivées; d' autre sont naturelles sur ce terroir; d'autres sont étrangères, prolifiques, envahissantes comme l'ailante , le faux acacia...ou même dangereuses pour la santé comme l'ambroisie.
PRECONISATIONS des auteurs pour la zone alluviale:
-maintien de la qualité de l'eau (éviter les engrais sur les terres agricoles en bord de rivière) et de la quantité d'eau ( pas de captage ni de pompage).
- Éviter les comblements, les extractions de matériaux , l'artificialisation pour la lutte contre les crues,le recalibrage et le curage de la rivière. (en un mot ne pas toucher à la rivière!)
-lutte expérimentale contre certaines espèces invasives.
PRÉCONISATIONS des auteurs pour les terrasses supérieures et garrigues:
-réduire l'entretien au minimum, ()
-conserver les arbres vieux et morts ( pour offrir le gîte et le couvert à la vermine xylophage)
POUR LA FAUNE
Les auteurs disposaient d'archives importantes sur la faune de la partie inférieure de la vallée de l'ibie, leurs efforts ont porté sur la partie supérieure de la vallée. Si on totalise les données historiques (les comptages des espèces depuis 1975) +celles de cette étude on arrive a un chiffre de 101 espèces recencées, dont 88 nicheuses.( détail sur le blog du r n n g a)
(NB: le massif de la dent de rez est un désert à côté de la vallée de l'ibie, on peut s'interroger sur les raisons de la supercherie qui nous ont valu d'être assujetti à un arrêté de protection de biotope )
Pour l'inventaire des oiseaux et la méthode ce comptage
La méthode utilisée consiste en une écoute de 20 minutes par endroit, et à affecter à une espèce d'oiseau chaque chant entendu.( NB: ce qui semble être une curieuse façon de compter ) Résultat 48 espèces "nicheuses recensées," dont 28 d"intérêt communautaire".
( NB:de tous ces oiseaux protégés, deux sont des prédateurs des abeilles: le guépier et la bondrée apivore; cela ne fait pas l'affaire des apiculteurs )
Pour l'inventaire des mammifères: en dehors des chiroptères (qui sont tous protégés), 3 espéces sont menacées: castor, lapin de garenne, loutre, . Pour le comptage des chauves-souris: les inventaires en dehors des gottes sont faites avec des capteurs à ultra sons.
Les autres inventaires réalisés concernent les invertébrés, reptiles poissons et amphibiens. Réalisés par comptages directs .
LES ENJEUX par ordre de priorité, et les PRECONISATIONS DES AUTEURS
Les zones où la biodiversité est maximale sont les tronçons de cours d'eau qui restent le plus longtemps en eau, ce sont aussi les zones qui subissent la plus forte pression touristique avec les activités de baignade et de bivouac; Il s'agit de la zone entre le chambon et vigier (Lagorce)
POUR LES COURS D EAU les auteurs PROPOSENT
-la maîtrise de la fréquentation autour et dans la zone de baignade.
-la suppression des décharges sauvages
-la valorisation du patrimoine naturel pour accueil du public (découverte et sensibilisation à l'environnement)
-les interventions dans la rivière doivent être limitées au strict nécessaire en cas d'impératif de SECURITE des BIENS et des PERSONNES;
-la gestion de l'eau en quantité et qualité : diminution des prélèvements ( captages , forages) et des rejets des centrales d'épuration/
POUR LES GARRIGUES à pelouses sèches qui se ferment et se boisent, favoriser le maintien des milieux ouverts par le pastoralisme extensif.
POUR LES MILIEUX ROCHEUX menacés par la fréquentation humaine: escalade et spéléo. Contrôler les aménagements pour l'escalade, et pratiquer une fermeture hivernale des grottes à chauves-souris.
POUR LES MILIEUX AGRICOLES :diminution des pesticides, ou passage à l'agriculture bio... et pour les dépendances et maisons anciennes, leur restauration se traduit par la disparition des gîtes à chauves-souris... (NB et quand elles sont écroulées, servent elles encore de gîte à chauves-souris?)
POUR LES MILIEUX FORESTIERS: le souhait des auteurs est de favoriser un vieillissement des peuplements , une hétérogénité des plantations( d'âge et de tailles différents) et d'une mixité des essences. Ils veulent aussi une conservation sur place des chablis (arbres déracinés), des arbres sénescents et des arbres morts, qui abritent et qui sont une source de matière organique pour nourrir les insectes xylophages (mangeurs de bois ) qui sont eux mêmes la proie de nombreux vertébrés.
ET POUR FINIR une proposition d'amélioration des connaissances!... Et oui, les auteurs de ce rapport se plaisent chez nous (il faut croire que nous avons bien conservé la nature qui nous entoure) et ils voudraient bien recommencer des études et nous donner à nouveau des conseils pour nous faire GAGNER le PARADIS (naturaliste) à coup sûr!
...
NDLR: "La connaissance n'est QUE le fruit de l'expérience, tout le reste n'est qu'information" cette citation est attribuée à Albert Einstein. Si nous évoquons ce dicton , c'est pour renouveler une remarque que nous avions déjà formulée: " Quand va t on recueillir le savoir de nos anciens bergers, cultivateurs et forestiers qui ont passé leur vie laborieuse DANS la nature (et non pas à côté), ce sont eux qui détiennent la vraie connaissance".
.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.