Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Les decouvreurs de la grotte chauvet et  le péché de gourmandise
--> Source le Dauphiné libéré... Et réponse lecteur
La gourmandise est elle un vilain défaut? Il ne faut pas perdre de vue que chaque part du futur gâteau grandit lorsque la pâte est en train de lever.

Il aura suffi qu'un conseiller général un jour d'euphorie, leur propose une commission, dans le but de les remercier,et, jette en l'air un chiffre  de 30cts par entrée ( mais avait il précisé s'il s'agissait de francs ou d'euros?)( en réalité il s'agit de 3% ) ,pour que les découvreurs se mettent à rêver et échafaudent des projets, grâce à ces futures retombées escomptées , des montants faramineux qui  aujourd'hui sont devenus utopiques... Ces hommes et femme de l'ombre habitués à cheminer  sous terre, n'ont pas forcement les pieds sur terre et ont été  éblouis par l'évocation d'un tel remerciement.

On peut comprendre leur amertume lorsque les remerciements deviennent seulement des salutations....et qu'ils sentent que leur  rêve d'abondance va peut être se terminer en bouillon de courges.
Pour le commun des mortels, réclamer 900 000€ par an pendant 25 ans, c'est un vrai péché de gourmandise, d'autant plus que la plupart des gens imaginent que ce n'est que pour pouvoir utiliser le nom grotte Chauvet.
Le SMERGC a dû peser et chiffrer les inconvénients occasionnés par le changement de nom, et les avantages à le conserver, avec une limite de transaction raisonnable à ne pas dépasser.
Si les découvreurs continuent à jouer les gourmands, cela risque d'être à leurs dépens, à défaut d'être raisonnable, le SMERGC peut très bien donner à cette grotte un nom de lieu et la sous titrer "découverte par Brunel,  Chauvet ,Hilaire."...et à ce moment là il ne restera aux inventeurs que leurs yeux pour pleurer.
..............................

Droit de réponse du 03/12/13, d'une de nos lectrices attentives:

Bonjour,
Amoureuse de l'Ardèche pour y avoir séjourné pendant plusieurs années, je suis de près les articles que vous publiez, et qui sont pour moi exilée particulièrement intéressants.
La grotte Chauvet elle aussi m'intéresse, car j'ai eu l'occasion de visiter quelques grottes autour des gorges, et celle-ci me fait rêver... Je me tiens donc au courant, et ai eu l'occasion de parler du sujet avec des amis, qui m'ont fait passer le droit de réponse demandé par les inventeurs au DL, suite à l'article auquel vous faites référence et qui a été publié avec une erreur énorme :
au lieu de dire que les inventeurs demandent 0,30 euros par entrée X300.000 = 90.000 euros,
le DL a déclaré qu'ils demandaient 900 000 euros.
Qu'est-ce qu'une erreur d'un zéro ? Pas grand chose et beaucoup à la fois ! 
Bah, ma foi, on peut laisser tomber, ou intervenir. Et ce soir j'interviens, je n'aime pas que l'on raconte n'importe quoi, quand il s'agit de l'Ardèche que j'aime.
Et le mieux serait de vous adresser aux inventeurs, peut-être ont-ils des choses à dire. Ils aiment l'Ardèche eux aussi à ce qu'on m'a dit, et le mieux est de s'adresser à une source sûre.
Publierez-vous ma réponse ? Cela me ferait plaisir.
J'aime votre beau pays qui est un peu le mien
Françoise Mosse

Ndlr: nous sources provenaient du dauphiné libéré, et nous n'avons pas eu connaissance du démenti des découvreurs....il y a bien une erreur de montant comme précisé dans le courrier ci dessus.
..
Ecrit par Les riverains de l'ERGC, le Dimanche 1 Décembre 2013, 21:59 dans la rubrique GROTTE CHAUVET.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.