L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ
Dans la tradition populaire, les vautours étaient des oiseaux de mauvais augure. Pourquoi?
Le berger qui au lever du jour apercevait un vautour tournoyant au dessus de son troupeau savait qu'une de ses bêtes était à l'article de la mort. Si un vol de vautour était un signe annonciateur de mauvaise nouvelle , les bergers n'en voulaient pas pour autant à ces vautours, car ils étaient des auxiliaires précieux pour les débarrasser des carcasses de ces animaux et leur évitaient d'avoir à les enterrer. D'ailleurs, en raison de cela, les vautours ne craignaient pas les humains car jamais ils ne les chassaient ou ne les poursuivaient, il y avait une cohabitation pacifique entre le monde agricole et les vautours ( ce qui n'était pas le cas avec les autres rapaces qui eux s'attaquent aux animaux vivants). Aujourd'hui certains prétendent que les activités humaines sont perturbatrices pour les vautours, rien n'est moins sûr.
Aujourd'hui, les exigences de ceux qui ont pris "sous leur aile" ces vautours posent des problèmes à ceux qui veulent exercer leur métier (cueillette, bûcheronnage....) à proximité des lieux ou ils nichent. Ces excès de précautions sont de mauvais augure pour l'avenir.
Pour info: ..Ces dernières années, sur la zone pastorale, les vautours ont nettoyé deux carcasses de veau, évitant aux éleveurs le recours à l'équarrissage.
...
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.