Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Mon histoire familiale, ici,débute par une catastrophe écologique d'origine naturelle
--> Nous en prépare t on une autre d'origine humaine...Dixit : le berger du mézenc
L'histoire de ma famille sur ce bout de territoire au sud de la dent de Rez débute il y a fort longtemps. Mes ancêtres étaient les "rentiers" du "domaine noble de Mézenc". A l'époque, le terme de rentier n'avait pas la signification qu'il a aujourd'hui, le rentier était celui qui payait une rente, en l'occurrence ici au noble local: le Baron de Lagorce. De rentiers ils sont devenus propriétaires à l'occasion d'une curieuse circonstance: une catastrophe écologique d'origine NATURELLE, c'était en 1783.

Que c'est il passé cette année là? Tout simplement une éruption volcanique en Islande , celle du LAKI, avec de fortes émissions de cendres, ( NB: c'est une éruption similaire à celle qui c'est produite en 2010 , qui rappelez vous a cloué les avions au sol en raison des cendres rejetées dans l'atmosphère pendant un mois.) Cette éruption du LAkI a duré HUIT MOIS, pendant lesquels des milliers de tonnes de gaz lourds soufrés se sont répandus au sol,jusqu'en France, certains comptes-rendus font état d'une surmortalité de 30% dans le nord de la France. Ce volcan a aussi répandu des milliards de tonnes de cendres pendant ces 8 mois, à tel point que la moitié de l'hémisphère nord n'a pratiquement pas vu le soleil pendant tout ce temps, avec pour principal désagrément, une chute de la production agricole.
La première des conséquences a été que beaucoup de nobles ont vendu une partie de leurs biens.( par exemple un château de Jaujac un autre a proximité de Largentière). Il est difficile aujourd'hui, d'expliquer les raisons pour lesquelles ils s'en sont séparé, était ce par crainte d'une pérennisation de cette éruption, ou ont ils vendu leurs biens les moins rentables pour compenser une baisse de leurs revenus?. Ces ventes ont eu un effet bénéfique sur la conservation des biens vendus, ces biens étant devenus la propriété d'agriculteurs, ils n'ont pas été démolis ni dégradés au moment de la révolution.

Imaginez ce qui se passerait aujourd'hui si une éruption aussi importante et aussi longue se produisait, ce serait une catastrophe au conséquences bien plus graves: - des citoyens obligés de fuir les pays concernés pour échapper aux gaz toxiques,- des avions cloués au sol - une économie complètement perturbée , des usines et des bureaux désertés , -une baisse de la consommation,- un surcoût des produits alimentaires devant être importés ... C'est à dire une pagaille monstre, une catastrophe dont l'Europe aurait sûrement du mal à se relever.

Cette éruption n'a pas eu des effets qu'au niveau des archives notariales, elle a eu aussi des effets au niveau de la nature et de l'Histoire. La nature a souffert à cette occasion, j'ai eu l'occasion d'en observer la trace au niveau des cernes d'un très vieux chataîgner menaçant que nous avons dû abattre. Après 1783 il y a eu deux années de sous production agricole et de famine, puis une année de surproduction de céréales ( est ce dû à l'apport de poussières qui ont amendé les sols) qui a entrainé une chute des cours puis à nouveau deux années de famine. les historiens s'accordent à dire que ces famines successives ont été une des raisons du déclenchement de la révolution.

Tout cela fait partie du passé, mais qu'est ce qui nous attend demain? Est ce que l'on nous prépare une catastrophe écologique d'ORIGINE HUMAINE. A force de rejets dans l'atmosphère, on a créé un réchauffement climatique qui se manifeste par la fonte des glaciers, des ouragans ,la mousson perturbée, la hausse du niveau des mers, le phénomène el niño, des dérèglements avec des sècheresses alternées avec pluies diluviennes intempestives et aléatoires.
Aujourd'hui on ne nous parle que de réchaffement , mais les scientifiques en sont déjà à l'étape suivante: au phénomène qui découle de ces rejets dans l'atmosphère , qui est l'ASSOMBRISSEMENT de la PLANÈTE. Notre planète reçoit de moins en moins de lumière, et çe n'est pas dû à la baisse de l'activité de l'astre solaire, mais à tout ce qui s'accumule entre le soleil et nous., c'est à dire que l'on nous nous prépare un remake de l'ASSOMBRISSEMENT de 1793, mais celui ci sera permanent avec des conséquences gravissimes .

Pour plus d'infos:
http://past.meteomedia.com/news/storm_watch_stories3&stormfile=l_assombrissement_global_05_05_2012

Nb: pour faire simple aujourd'hui entre le soleil et nous, nous avons deux phénomènes qui se superposent: la diminution de la couche d'ozone et l'accumulation de particules en suspension...
Ecrit par Le berger du Mézenc , le Dimanche 1 Septembre 2013, 20:03 dans la rubrique Parole d'Ancien.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.