Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
NOS OBJECTIFS à prendre en compte dans le DOCOB devenu DOCUG
--> Cela tient en quelques mots "que l,on nous foute la paix" et, pour le détail voir ci dessous

LES  OBJECTIFS de l’association des propriétaires du massif de la dent de REZ

Cela fait 15 ans que nous avons créé cette association dont l'objet initial était la préservation des droits et des usages locaux (dont le maintient, voire le développement des activités humaines). Cela reste notre motivation première bien que  des objectifs  complémentaires  dus à la conjoncture soient venus se greffer :

-sauvegarde du caractère BIO de ce massif  qui est un espace exempt de pesticides: les pesticides sont ici inconnus pour la simple raison que la plupart des cultures ont cessé avant l'arrivée de ces produits.

-sauvegarde de la faune et de la flore : il est important de rappeler que nous avons toujours veillé à la sauvegarde de toutes les espèces (c'est ce qui nous différencie des promoteurs du projet N2000)  , mais avec une possibilité de régulation en cas de prolifération.

-sauvegarde de la forêt. L'exploitation de la  forêt est depuis toujours l'activité principale de ce massif .bien que celle ci soit au ralenti depuis un demi siècle du fait de la concurrence d autres énergies moins onéreuses et plus faciles d'emploi .Cette sous exploitation a permis de reconstituer la forêt de notre massif. Le bois était l'énergie du passé, ce sera inévitablement celle d'un proche avenir. Il est important de sécuriser cette forêt.

-sauvegarde du patrimoine bâti  :  recherche de solutions pour l'utilisation des fermes et bergeries, afin de mettre un terme au    "pillage chronique"      dont sont victimes les bâtiments anciens , qui se retrouvent dépouillés de leurs éléments architecturaux (à titre d'exemple nous vous invitons à "ouvrir les yeux" sur les maisons bordant la D4 lorsque vous l' empruntez) nous demandons la levée des interdictions qui empêchent la restauration du patrimoine bâti existant.

- la mise en place d’itinéraires de randonnées clairement identifiés, correctement entretenus, qui évitent les zones dangereuses ( zones chassées , gyrobroyées où lors de coupes de bois) et qui privilégient le domaine public ; il serait bon que  des conventions soient conclues avec les propriétaires, ces conventions dégagent leur responsabilité lors de l’utilisation de leur terrain.

- la mise en place d’une OBLIGATION d'être informé sur les études,comptages,inventaires et les expérimentations qui sont faites chez nous , parfois à notre insu  et en notre absence, par les organismes qui collaborent au projet natura2000, il n'est pas normal que ces derniers s'exonèrent du moindre devoir, et n'aient pas d'obligation de résultats en ce qui concerne les expérimentations.

-la création d'un DROIT de REGARD et de véto par les propriétaires sur ces expérimentations et inventaires. Les terrains privés représentent presque 80% de la zone natura2000 , c'est à dire que 80% des expérimentations se font chez nous et les propriétaires n'ont que trois places sur la centaine du Copil qui décide de ce qui va se faire, ce qui est totalement injuste et hors la loi

-l'abandon de l'objectif de maîtrise du territoire par le copil natura2000. cette disposition est la porte ouverte à tous les abus. Comment voulez  que nous acceptions les  méthodes  des institutionels  du comité de pilotage qui après avoir grévé nos territoires de nouvelles sevitudes, se proposent d'acquérir nos terrains "d'une grande valeur faunistique et floristique" mais à vil prix ; tout cela avec la bienveillante indiférence des autorités qui  d'ailleurs se sont depuis toujours désintéressées du sort de notre territoire à un point tel qu'aujourd'hui encore nous ne bénéficions d'aucun service public(ni eau, niélectricité, ni téléphone,ni courrier..)

--la restitution des droits  ancestraux qui nous ont été dérobés par le biais de servitudes

--la reconnaissance des droits ancestraux des riverains d'Ibie sur la circulation et la consolidation des berges et des digues.

-que notre territoire ne soit plus "le terrain de jeu"exclusivement réservé aux hébergeurs et prestatataires de loisirs extérieurs à la zone n2000 ,et que nous ayons nous aussi la possibilité d'exercer ces activités.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Lundi 14 Octobre 2013, 18:53 dans la rubrique Docob+ Docug.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.