Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Peu d'Ardéchois se sentent concernés par la propreté de la nature.
L'an dernier à plusieurs reprise le Dauphiné s'est fait l'écho d'un appel aux bonnes volontés pour débarrasser l'ibie des déchets et autres gravâts, et pour repeindre le pont du barrage de Noé maculé de graffitis.

Au jour dit, c'est une douzaine de personnes qui se sont retrouvées au pont de Noé: un représentant du SGGA, un couple de St Reméziens amoureux de la vallée et neuf riverains.
Ce qui est surprenant, c'est que cette opération était à l'initiative des nouveaux habitants de la vallée ( souvent exploitants de gîtes) , pourquoi était ce leur idée? cela nous interpelle, nous qui sommes là depuis toujours, pourquoi cela ne nous est il pas venu à l'esprit? Ces nouveaux venus sont ils plus sensibles que nous à la beauté du cadre, à sa propreté, à son respect? Sûrement, puisqu'ils ont choisi de s'installer ici...et nous serions nous devenus aveugles ou détournons nous le regard pour ne pas voir toutes les offenses faites à cette vallée? Je crois surtout que nous avons perdu la capacité à réagir, parce qu'aujourd'hui, il y a tant de choses qui nous emm....ent, ou qui ne se passent pas comme ça devrait, et que l'on ne peut s'user à les faire changer, si bien que l'on ne réagit qu'à ce qui est insupportable.!.. Et bien ces nouveaux venus nous montrent le chemin à emprunter.

A l'heure actuelle, il y a un projet de conservation et de mise en valeur de la vallée de l'ibie , pour lequel les décisions sont prises par un "comité dêcisionnel" composé d'élus, administrations et assimilés, et bien AUCUN DES MEMBRES TITULAIRES DE CE COMITÉ DÉCISIONNEL N'ÉTAIT PRÉSENT CE JOUR LÀ, (un seul élu s'est montré à l'heure de l'apéro.) ce qui laisse planer le doute sur leur motivation dans ce projet!
IL EST GRAND TEMPS QUE LES RIVERAINS, qui eux sont motivés, SOIENT ASSOCIÉS À CE COMITÉ DÉCISIONNEL.

Au fait, nous avons donc repeint le pont, pendant que les membres du comité de pilotage décisionnel, eux peignaient la girafe!
. .
Ecrit par nous écologistes de terrain(526), le Jeudi 29 Mai 2014, 00:25 dans la rubrique Vallée IBIE.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.