Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
PEUT ON SE RÉJOUIR DE L'ANNULATION D'UN PROJET PHOTOVOLTAÏQUE SUR UNE ZONE A AIGLES DE BONELLI
.Voilà l'article d'avril 2014 qui nous a fait réagir :

"Victoire contre un projet photovoltaïque impactant l'Aigle de Bonelli
Après plus de trois ans d'instruction, le CEN PACA, associé à la LPO PACA, l'ANEC, FNE PACA et FNE 13 ont définitivement gagné leur recours contre Voltalia concernant la construction d'un parc photovoltaïque de 170 ha en plein coeur de la ZPS FR9310069 - Garrigues de Lançon et Chaînes alentour, un site Natura2000 établi en particulier pour l'Aigle de Bonelli.
L'annulation des 8 permis a été confirmée en Cour d'appel du Tribunal administratif ne laissant comme seul recours à la partie adverse que l'appel au Conseil d'Etat."

QUELLE PEUT ÊTRE LA NOCIVITÉ D UN PARC PHOTOVOLTAÏQUE SUR LES AIGLES DE BONELLI ?
Nous ne comprenons pas . Faire un parc, c'est débroussailler ou couper des arbres pour faire une prairie où seront élevés des ovins et des caprins pour tenir le milieu ouvert, non embroussaillé sous les panneaux . Ce sont autant de terrains où la petite faune va proliférer, sera en partie visible et servira de nourriture NATURELLE aux aigles , donc ce sera tout bénéfic pour eux ..... La seule pollution est visuelle sauf si elle est installée sur ù terrain plat oú dans une cuvette.

POURQUOI N' A T IL PAS été possible de faire du photovoltaïque sur le MASSIF de la DENT de REZ ? Explications
Sur notre massif , on nous demande depuis le début de l'opération NATURA 2000 d'ouvrir des milieux,
pour que les bonelli puissent trouver plus facilement une nourriture naturelle, serpents, rongeurs, oiseaux... Faire in champs photovoltaïque permettrait cela.
Le souhait des propriétaires de fermes ,dont aucun n'a d'électricité , est de l'avoir . Mais malheureusement un arrêté préfectoral, interdit les pilones moyenne tension , ce qui impose d'enterrer le lignes pour un coût triple d'une ligne aérienne , et donc impossible à réaliser.
Nous avions fait un projet de parc de 2 petits hectares , financé et exploité par une société spècialisée.( nous nous contentions de louer le terrain ) et bien cela s'est avéré impossible ,car cet arrêté interdit les constructions industrielles , et , un parc photovoltaïque est considéré comme tel.
Nous refuser du photovoltaïque, c'est nos contraindre à utiliser des groupes électrogènes , donc à polluer ( gaz échappement et bruit ) où est la logique écologique dans ces dispositions ?
Si vous rajoutez à cette disposition , le fait que certaines fermes qui n'ont pas d'eau et qu'on leur interdit de faire des forages et que par dessus tout cela au fil du temps, on nous a assujetti à 64 servitudes environnementales , vous aurez un aperçu des dispositions mises en place pour faire pression sur nous et nous contraindre à nous séparer de nos biens .....

Ecrit par nous écologistes de terrainl, le Mercredi 9 Novembre 2016, 02:10 dans la rubrique Energie renouvelable ou non.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.